La Bible Darby Clarifiée, (cliquez sur le texte en vert)     Aller á la table de matières   
Jean 15:3

Afficher le chapitre et les notes   

 3 Maintenant, vous êtes pour être nets, par la parole que je vous ai dite.1[Les paroles que vous entendez le Seigneur vous parle êtes Esprit et donner vie. Ces paroles que vous entendez sont greffées dans votre cœur ; et vous sont nettoyé un peu plus avec chaque parole que vous entendez. Venant de la Parole du Seigneur intérieure : « Tout comme les Apôtres, aussi vous devez être nettoyés. Seulement ceux qui veulent être nettoyés peuvent entendre. Je suis seulement rejoint par ceux qui ont un coeur pénitent. L'Esprit donne vie avec chaque parole entendue. Entendez et vivez. » ]

Pour afficher en parallèle les versets des versions Louis Segond et La Bible du Semeur, cliquez ici.
_______________________________________

1 Maintenant, vous êtes pour être nets, par la parole que je vous ai dite. Comment un jeune homme rendra-t-il pure sa voie ? Ce sera en prenant garde et en veillant à ta parole. J'ai caché ta parole dans mon coeur, afin que je ne pèche pas contre toi. Psaumes 119:9,11. (de Prendre garde à Ta Parole, c'est d'écouter, faire attention, et obéir aux paroles entendu.) Maris, aimez vos propres femmes, comme aussi le Christ a aimé l'assemblée et s'est livré lui-même pour elle, afin qu'il la sanctifiât [l'assemblée des croyants], en la purifiant par le lavage d'eau par la parole ; Éph 5:25-26. (Donc en écoutant ses paroles, et en lui obéissant, vous êtes lavés et sanctifiés). Sanctifie-les [rend-les saint, purifie-les, consacre-les] par la vérité ; ta parole est la vérité. Jean 17:17 Jésus parlait à ses disciples durant trois années, nuit et jour ; et alors ils étaient purs parce qu'Il a dit : C'est l'Esprit qui donne vie... les paroles que je vous dis sont esprit et elles sont vie Jean 6:63. Le salut instantané est un mensonge, mais il parle toujours, il purifie toujours ; il est dans votre coeur, frappant : Voici, je me tiens à la porte et je frappe : si quelqu'un entend ma voix et qu'il ouvre la porte, j'entrerai chez lui et je souperai avec lui, et lui avec moi. Apoc 3:20. Pour L'entendre vous devez attendre et écouter en silence, dans l'humilité d'un pécheur, souhaitant être purifié.

Ce verset a été universellement traduit par Maintenant, vous êtes nets ou Vous êtes déjà nets. Cependant, les disciples n'avaientpas encore reçu le scellement du Saint-Esprit, Jean 20:22, ni le baptême du saint-Esprit, Actes 2:1-4. De plus, les disciples n'avaient même pas été éprouvés par Satan, qui avait commencé la nuit avant la crucifixion de Jésus, où Pierre avait renié Jésus trois fois, ce qui est clairement en contradiction avec Pierre étant net. Donc, s'ils étaient nets, ce n'était que partiellement et au mieux, vraiment temporaire.

Le contexte de ce verset parle des branches de la vigne qui ont produit du fruit, que le Père purge, (enlever les prunes), de sorte qu'il puisse produire plus de fruits dans le futur. Suivant cette séquence, les disciples n'avaient pas encore été suffisamment nettoyés pour produire quelques débuts de fruit, mais maintenant ils étaient sur le point d'être coupés de manière importante jusqu'à plus de fruit et être à nouveau souillés. C'est exactement ce qui arrive à chacun de nous dans notre voyage spirituel : c'est comme deux pas en avant et un pas en arrière, chaque pas en arrière étant une expérience traumatisante, douloureuse de l'évidence de notre progrès.

Cependant, les paroles de Jésus dans ce verset n'indiquent pas une propreté partielle. Or, en cherchant une autre explication, le grec original pour ce verset montre le mot grec hdh (2235, 5815) traduit par maintenant ou déjà « comme une référence suggérée relative à un quelconque autre temps ou une quelconque attente » ; et la définition pour le mot grec este (1510), traduit par sont, est réellement pour être. Car, ce verset, pour être compatible avec le message de propreté et de pureté, il est rendu ici par : Maintenant vous êtes pour être nets.

_______________________________________