6 C'est l'Esprit qui donne vie ; la chair ne profite de rien : Les paroles que moi je vous dis sont esprit et vie-donnant. Ses paroles parlées que vous entendez et que vous gardez, (pratiquez, obéissez, retenez), sont esprit et elles vous transmettent la vie de Dieu. Les oeuvres de la chair ne profitent de rien ; la lecture de la Bible c'est une oeuvre de la chair. Il n'y a seulement que les paroles entendu, qui ont été prononcées par l'Esprit, qui donneront la vie. Vous pouvez entendre et croître spirituellement en entendant les Paroles de Vie prononcées par le Saint-Esprit dans votre coeur, si vous attendez dans l'humble silence, alors que vous écoutez, veillez, entendez, croyez cela pour être vrai, et qu'ensuite vous obéissez à ce qui vous est dit de faire. Ce sont les paroles que vous entendez venant de Dieu et auxquelles vous obéissez qui crée réellement la nouvelle vie spirituelle à l'intérieur de vous, cette vie c'est Christ, la vie. Ces paroles entendues sont implantées dans votre coeur pour prendre racine pour vous changer pour devenir plus comme Lui, formant Christ en vous ; jusqu'à ce que Christ soit pleinement formé et ressuscité en vous pour être votre vrai Seigneur, gouvernant vos pensées, vos paroles, et vos oeuvres.
Jésus a dit aux apôtres qu'ils étaient lavés par les paroles qu'Il leur avait dit. Jean 15:3. Et Paul nous a dit que l'église des croyants est sanctifiées et lavée avec le lavement de l'eau de la parole pour devenir glorieux, sans tache ni ride, Éph 5:25-27 ; et celui qui sanctifie et ceux qui sont sanctifiés sont de la même famille ; Héb 2:11 ; et ceux qi sont saints sont pour toujours lavés et rendus parfaits. Héb 10:14. Ainsi, les paroles que nous L'entendons assidûment nous dire à nous nous amènent à être nettoyés, sanctifiés, en union, et rendus parfaits pour toujours.
Les paroles que vous entendez sont le pain de vie, le pain du ciel. Les paroles sont sa chair et son sang. Chaque parole que vous entendez de l'Esprit est la vie de Jésus, (sa chair et son sang), qui est greffée dans votre coeur; former le Christ en vous; jusqu'à ce que Christ soit pleinement formé et ressuscité en vous. Provenant de la Parole du Seigneur à l'intérieur : « Christ est réellement ressuscité dans chaque personne qui vient à Lui, et qui Lui obéit de manière répétitive. Avec une obéissance persistante et fidèle, vous aussi serez ressuscités. »
Mais vous devez l'entendre, non pas lire à son sujet ; non pas écouter quelqu'un d'autre lire à son sujet. Vous devez l'écouter et lui obéir pour que le progrès spirituel se fasse. La lettre tue, mais l'Esprit donne vie. Vous pouvez lire toute la Bible ; vous pouvez toute la mémoriser, et elle ne produira pas la vie ni la croissance spirituelle. La Lettre ou la Loi condamne, vous motive à changer, vous motive à chercher son aide pour être différent. Mais la Bible ne peut pas vous transmettre la vie. La Bible est bonne pour comprendre ce qu'est le péché, et bonne pour maintenir l'espérance ; mais elle ne peut pas remplacer le fait d'aller à Lui pour être enseigné et changé. Vous sondez les écritures car vous pensez avoir en elles la vie éternelle, et ce sont elles qui rendent témoignage de moi. Mais vous ne voulez pas venir à moi, afin que vous puissiez avoir la vie. Jean 5:38-40.
Provenant de la Parole du Seigneur à l'intérieur :
- Étudier la Bible c'est comme étudier la Loi.
- Étudier la Bible c'est une oeuvre de la chair.
- Dix paroles de lui valent mieux que dix lettres copiées.
Dix mots de lui sont mieux que dix lecture des lettres du Nouveau Testament parce que Ses mots que vous entendre parler a vous transmettent la vie de Dieu à votre coeur, Jean 6:63 ; mais la lecture de dix lettres est juste un travail de la chair, qui ne sert à rien. La lecture de la Bible est utile pour comprendre ce qui est péché et pour l'entretien de votre espoir dans le vrai évangile, mais pour avoir une valeur, votre espérance doit être dans le vrai évangile et l'avantage de porter la croix pour réaliser ces promesses.
_______________________________________