Hébreux 10:14 Afficher le chapitre et les notes   14 Car, par une seul offrande, il a totalement lavé et rendu parfaits pour toujours ceux qui sont rendus saints.1 [Provenant de la Parole du Seigneur à l'intérieur : « Soit rendre l'arbre bon, ou le rendre mauvais. Un arbre qui est saint est un bon arbre. Nous recherchons une perfection de sainteté durable. La grâce détruit le péché. Les changements que l'Esprit sont de longue durée. Nous recherchons une relation permanente. Dans l'Ancien Testament ce n'était pas une relation permanente ; ils l'ont souvent perdu. Perfection temporaire est remplacée par la perfection permanente. Une fois que vous êtes en union, c'est permanent. »] |
1 Il a totalement lavé et rendu parfaits pour toujours ceux qui sont rendus saints. Il y a deux étapes dans la perfection à travers la grâce de Christ : 1er) être élevé à l'état de perfection d'Adam et Ève dans le paradis, mais toujours susceptible de tomber dans la tentation, et 2e) être élevé à l'état d'union, une perfection éternelle, qui est incapable de tomber dans le péché ou dans la tentation. Stephen Crisp, un autre éminent premier Quaker, a écrit davantage sur ces deux étapes de la perfection :
Car vous savez tandis que le vase est remplit de colère, d'envie, ou d'injustice de toute sorte, ceux là ne sont pas encore prêt pour que la gloire de Dieu brille en eux. Quand cela est enlevé par le jugement ; et que Sion est libérée de l'oppression, alors la créature retourne à Dieu, un vase pur dans la justice qui était avant la chute. Ainsi un homme ou une femme peut venir à l'état qu'adam était avant sa chute, un état sans péché ; contre ceux dans ce état, le jugement de dieu ne va pas et ils ont la paix avec Dieu et la fraternité dans ce qui est pur avant le péché et la transgression existait. Ceux qui viennent à cet état, peuvent être piégés à nouveau ; comme l'a été Ève, et s'ils ne surveillent pas, ils pourraient être piégés à nouveau ; mais si ceux-là sont fidèles à la puissance qui les a racheté du péché, et que dans la puissance ils résistent à la tentation, alors ceux-là reçoivent le sceau de la vie éternelle en Christ Jésus, qui ne faillira jamais, même s'il était tenté, et viennent à un établissement en celui qui ne change jamais.
Avant Christ, la loi parfaite a rendue possible pour un homme de devenir parfait, mais non parfait pour longtemps ; ils étaient comme Adam, encore sujets à succomber à la tentation. David est l'exemple primaire. Il fut rendu parfait, mais ensuite il tomba, et tomba lourdement. Souffrant par le jugement de Dieu, il ne perdit pas la foi, mais persista dans la repentance jusqu'à ce qu'il fusse de nouveau rétabli.
La perfection de Christ d'un obéissant et fidèle croyant est permanente, pour toujours. D'autant plus important puisque la Loi amena un petit nombre de fidèle à la perfection temporaire, car pour recevoir la faveur de Dieu, on devait marcher vraiment très près de toute la Loi ; Christ a rendu possible pour des dizaines de milliers qu'ils puissent devenir parfaits. Par grâce nous pouvons être purifiés et perfectionnés par la puissance de Dieu. Avec seulement la foi dans le nom de Jésus-Christ, nous avons accès à recevoir la pouvoir d'être purifiés et d'être rendus parfaits par la grâce de Dieu. Nous lisons les nombreuses références à la perfection dans la première église des apôtres, et nous pouvons lire à propos des milliers de premiers Quakers qui ont aussi reçu la perfection à travers la repentance sur la croix intérieure du renoncement à soi. Utilisez votre bon sens et réalisez que lorsque Christ nous a dit d'être parfaits comme votre Père dans les cieux est parfait, Il pourvoirait une façon — ce qu'Il fit — la croix. Si vous vous demandez en vous-mêmes, pourquoi dois-je être parfait ? C'est parce que pour entrer au ciel, pour avoir la compagnie de Christ, le Père, les saints anges, et avec les saints qui ont été rendus parfaits, vous devez être parfaits aussi. car quelle fraternité a la droiture avec l'injustice ? ou quelle communion a la lumière avec les ténèbres ? 2 Cor 6:14. Si un pécheur n'a pas eu les péchés lentement purgés de son coeur, tout en apprenant à haïr le mal, même si ce pécheur était traduit dans le Royaume des Cieux, il ne serait pas heureux car il ne pourrait pas poursuivre toutes ses anciennes dépendances. Si vous mourriez en étant toujours dans le péché, vous seriez absolument misérables dans les cieux ; tous vos plaisirs et désirs, n'ayant pas été crucifiés lorsque vous étiez sur terre, ne sont pas disponibles au ciel, et vous seriez misérables sans eux. Vous auriez la nostalgie pour l'ancien vin, que vous pensez meilleur que le vin nouveau parce que vous n'avez pas été préparés, crucifiés, purifiés, (la nouvelle outre), et affranchit de la convoitise, de la colère, des désirs sexuels, du ressentiment, de l'envie, de la cupidité, du mensonge, de la jalousie, de la folie, de faire la fête, de l'ivrognerie, des plaisirs, etc. Même vos pensées seraient entendues par chaque personne autour de vous ; vous seriez terrifiés et voudriez fuir dans les ténèbres là où vous espéreriez que vos pensées ne seraient pas entendues par personne. Un homme doit crucifier ses convoitises et ses dépendances sur la croix intérieure du renoncement à soi-même avant que celui-ci puisse apprécier la fraternité dans les cieux.
Et rappelez-vous ce qui nous excluent du ciel :
Or les oeuvres de la chair sont manifestes, lesquelles sont : immoralité sexuelle (y compris l'adultère et la fornication), impureté, convoitise, idolâtrie (cupide), sorcellerie, haine, disputes, jalousie, colère, ambition, division, factions, envie, ivresse, festivité (faire la fête), et les choses semblables. ...ceux qui commettent de telles choses n'hériteront pas du royaume de Dieu. Gal 5:19-21. Ils sont expulsés des Cieux.
aucun sexuellement immoral, ou impur, ou cupide (qui est un idolâtre), n'a d'héritage dans le royaume du Christ et de Dieu. Ils sont bannit des Cieux.
Que personne ne vous séduise par de vaines paroles ; car, à cause de ces choses, la colère de Dieu vient sur les fils de la désobéissance. Eph 5:5-6.
Jésus a dit, car du dedans, du coeur des hommes, sortent les mauvaises pensées, les adultères, les fornications, les meurtres, les vols, la cupidité, les méchancetés, la fraude, l'impudicité, l'oeil méchant, les injures, l'orgueil, la folie. Toutes ces mauvaises choses sortent du dedans et souillent l'homme. Marc 7:21-23.
Donc si vous voulez être agréable à Dieu, si vous voulez vous débarrasser de la colère et de la convoitise, si vous voulez voir la communion avec Christ et le Père débuter alors que vous êtes de ce monde, si vous voulez apporter gloire au Père, si vous voulez assurer le seul but de cette vie ; Ayant donc ces promesses, bien-aimés, nettoyons-nous nous-mêmes de toute souillure de la chair et de l'esprit, perfectionnant la sainteté dans la crainte de Dieu. 2 Cor 7:1.
_______________________________________