La Bible Darby Clarifiée, (cliquez sur le texte en vert)     Aller á la table de matières   
1 Corinthiens 14

Chapitre Précédent | Prochain Chapitre

 1  [Ce chapitre parle largement au sujet des langues. En Anglais, la Version du Roi Jacques (King James) a ajouté le mot « inconnue » pour devenir « des langues inconnues », en français, plusieurs traductions, dont les Bible du Semeur, Martin, et Ostervald, ont ajouté ce terme « langue inconnue » , dans les versets 2, 4, 13, 14, 19, et 27 ; des écrits originaux grec, le mot « inconnue » ne figure pas, et par conséquent aucune autre traduction biblique anglaise ne comprend le mot « inconnue » , cliquez ici pour voir. Même la New King James a délaissé le mot « inconnue ». En français les versions Louis Segond, Darby, Chouraqui et d'autres respectent les versions originale quant à ce verset. De plus le mot grec glossa signifie autant la langue du corps qu'un langage, cliquez pour voir. La plupart des occurrences dans ce mot auraient dû être traduit par langage, plutôt que langue. Ainsi, le mot inconnu a été éliminé, et le mot langage a été substitué pour langue là où cela est approprié. Dans tous les cas de ce chapitre ci-dessous (2,4,5, etc.), le mot grec pour langues ou langages, (glwssai <1100>) est le même (glwssai) que celui utilisé dans Apocalypse 17:15: la prostituée est assise, sont des peuples et des foules et des nations et des langues. Il est clair que la prostituées est assise sur le monde des langages, cela ne doit pas être sur celui des langues célestes ; il est clair que ce chapitre parle aussi des différents langages du monde.

Dans Marc 16:17, il est dit « ils parleront de nouvelles langues » ; pourtant la version anglaise New International Version et déclare « Dans la plupart des manuscrits importants et autres anciens témoins Marc 16:9-20 ne figure pas. » Voir la note explicative au centre du chapitre de la NIV, ou cliquez ici pour une explication en français. Or, tout le concept de « nouvelles langues », (ainsi que de saisir des serpents, et les breuvages mortels), est sans fondement.

Maintenant regardez à la Pentecôte, décrit dans Actes : Et ils étaient tous hors d'eux-mêmes, et s'étonnaient, disant : Voici, tous ceux-ci qui parlent ne sont-ils pas des Galiléens ? Et comment les entendons-nous, chacun dans son propre langage, celui du pays dans lequel nous sommes nés ? Parthes et Mèdes et Élamites, et nous qui habitons la Mésopotamie, la Judée et la Cappadoce, le Pont et l'Asie, la Phrygie et la Pamphylie, l'Égypte et les quartiers de la Libye qui est près de Cyrène, et nous, Romains qui séjournons ici,tant Juifs que prosélytes, Crétois et Arabes, nous les entendons annoncer dans nos langues les choses magnifiques de Dieu. Actes 2:7-11.

Le don du Saint-Esprit est un don de diversité de langages parlés, et non ces discours fabriqués, vides de sens que personne ne peut comprendre. De plus, 1) le Saint-Esprit est donné à ceux-là qui lui obéissent, qui sont obéissant à la parole de Dieu, dans leur coeur, qui les commande, et 2) les langues sont données comme un signe aux incroyants. Maintenant, combien de incroyant seront impressionnés par quelque chose qui est incompréhensible ? Aucun ou très peu. Paul va jusqu'à dire, à moins qu'il y ait quelqu'un pour interpréter le langage qui est parlé, ne diront-ils pas que vous êtes fous ? Pourtant, les langues du mouvement Pentecôtiste de nos jours sont des paroles totalement vides de sens prononcées par des personnes qui ne croient même pas que la parole est dans leur coeur et qu'elle leur parle ; et donc ils ne sont pas obéissant, et donc l'Esprit ne leur a pas donné un don. Regardez une réunion typique pentecôtiste ; voyez-vous quelqu'un qui interprète ? La glossolalie, (émettre des sons inintelligible) existe depuis des milliers d'années avant Christ, même employée dans les anciens rituels sexuel païens des temples grec. Au temps de l'apôtre Paul à Corinthe, les temples païens de prostituées comptaient des bafouilleur de langage incompréhensibles.

Maintenant demandez-vous : le Saint-Esprit voudrait-Il faire don aux gens de prononciation inintelligible afin qu'ils parlent de manière à ce que personne ne puisse comprendre, alors Paul nous a dit que les étrangers les croiront fous ? (Souvent ils vont mêmes jusqu'à danser avec des groupes de rock&roll qui accompagnent leur parler en langues !) 1 Cor 12:29-30 révèle que ce ne sont pas tous les fidèles Chrétiens aux jours des Apôtres qui s'attendaient à parler en langues. Pourtant beaucoup sentent que glossolalie est la marque d'un Chrétien rempli de l'Esprit. Si quelqu'un est rempli de l'Esprit, leurs pensées, paroles, et gestes sont contrôlés par le Saint-Esprit ; ils seraient incapables de commettre de péché. Pourtant si vous demandez à ces personnes remplis de l'Esprit si ils ont été purifiés et sans péchés, ils vont rapidement le renier. Ils pensent qu'ils ont été baptisés du Saint-Esprit ; pourtant le baptême du Saint-Esprit c'est un baptême d'ensevelissement et de mort qui brûle la paille, (le péché), avec in feu inextinguible après que le Seigneur ait entièrement nettoyé son aire (votre coeur) et rassemblé le blé (les changements qui ont été fait dans votre coeur, pensée et esprit) dans la grange (un coeur nouveau venant de Dieu ). Ceux-là, alors tellement trompés ne reste jamais tranquille pour écouter pour entendre le Seigneur parce qu'ils parlent continuellement de ce qu'ils pensent être agréable à Dieu. Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole [il m'obéira, pratiquera mes enseignements], et mon Père l'aimera ; et nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui. Jean 14:23. S'ils restent sans écouter, sans entendre, et sans obéir, il n'y a pas de progrès spirituel pour eux. Les langues du mouvement Pentecôtiste ne sont pas le don de langages venant du Saint-Esprit auquel Paul fait référence dans ce chapitre.

Paul a dit de prier pour la compréhension du langage dans lequel votre esprit prie, autrement votre compréhension est infructueuse ; et Paul a dit qu'il ne prierait pas, ni qu'il chanterait avec son esprit à moins que lui aussi comprenne ce qu'il dit. (verset 13-15 en bas ). De plus, il dit que prononcer un discours incompréhensible n'est pas mieux que de parler en l'air, (verset 9 en bas). Quel bien cela fait-il de dire des mots de la bouche qui n'ont aucun sens pour vous ? aucun ! Quel bien cela fait-il de dire des mots qui n'ont aucun sens pour les autres qui écoutent ? Aucun ! Paul dit aussi dans les versets 22-23 en bas : « De sorte que les langues [langages] sont pour signe, non à ceux qui croient, mais aux incrédules ; mais la prophétie est un signe, non aux incrédules, mais à ceux qui croient. Si donc l'assemblée tout entière se réunit ensemble, et que tous parlent en langues, et qu'il entre des hommes simples ou des incrédules, ne diront-ils pas que vous êtes fous ? » Seules les langues qui pourraient être comprises par l'incroyant auraient de la valeur. Autrement, si vous, l'incroyant, ou quelqu'un d'autre ne pouvez interpréter, l'incroyant pensera que vous êtes fous.

Certains pourraient dire, « mais j'adore Dieu dans l'Esprit ». Êtes-vous sûrs ! Il se pourrait que vous soyez en train d'adorer Satan à la place ? Vous ne savez pas à moins que vous puissiez traduire les paroles que vous dites en priant ou en chantant. De plus, Dieu doit être adoré en Esprit et en Vérité, (lisez le lien). Adorer en vérité c'est adorer dans la vérité de la vie qu'il produit dans votre coeur, cette vie c'est la lumière, cette lumière c'est l'onction, qui est vérité et qui n'est point mensonge — la vérité intérieure ; et quand vous avez l'onction, vous êtes guidés par Sa Lumière en paroles à dire et en actions à produire pour Sa gloire. Lorsque vous avez l'onction, vous connaissez toutes choses. En plus, soyez certain de ce que vous adorez ; un dieu qui accepte que les gens continuent à vivre dans le péché jusqu'à la mort et qu'ensuite il les embrasse dans les cieux, ce n'est pas le Jésus que je connais, qui insiste pour que les gens arrêtent de pécher, pour qu'ils se repentent, pour qu'ils perdent leur vie afin de sauver leur vie, pour qu'ils abandonnent tout, pour qu'ils renoncent à eux-mêmes et prennent leurs croix à tous les jours, pour qu'ils haïssent leur vie, et qu'ils puissent être parfait, saint, droit, pur, et miséricordieux.

Je sais qu'il y a un pouvoir incroyable expérimenté avec le parlé en langues (au point point d'être emparé), mais comme Paul a dit, à moins que les autres soient édifiés par votre parlé, cela est autant inutile que de parler en l'air ; et que cela pourrait être nuisible si cela ne venait pas de l'Esprit de Dieu. Si vous ne savez pas ce que vous dites, ne le dites pas. Nous avons beaucoup d'écritures qui nous disent de garder nos paroles, qu'elles soient peu nombreuses, surtout en présence de Dieu. Il est extrêmement risqué pour vous de dire des paroles dont vous n'avez pas la compréhension. Il y a même des rapports sur des gens pensant qu'ils louaient Dieu(en parlant en langues) ; mais lorsqu'un visiteur est entré, et qu'il comprenait le langage qui était parlé, il s'aperçut qu'en faits ils maudissaient Dieu.

Cet incroyable pouvoir(qui s'empare des gens)a récemment évolué à un point tel que ce même mouvement Pentecôtiste a dégénéré en un cirque de rire incontrôlé, de hurlement, de cris, de sons d'animaux, d'ivresse, d'effondrement et d'incapacité à se relever, des gens se contractant et se secouant spasmodique-ment — chacun démontrant un manque de contrôle de soi. Être remplis de l'Esprit c'est d'avoir vos pensées, paroles, et actions contrôlés par l'Esprit ; pas l'ivresse, faire la fête, la folie, ou le rire incontrôlé — toutes ces choses sont des fruits de la chair et violent le contrôle de soi, paix, et les gentillesse, qui sont les fruits du Saint Esprit. Concernant les faux prophètes, Jésus nous a dit : « vous les reconnaîtrez à leurs fruits » ; ne vous y trompez pas. Ce mouvement, connu comme The Toronto Blessing (La Bénédiction de Toronto), a des services alimenté par une forte illusion qui trompe les gens leurs faisant croire qu'ils expérimentent la puissance du Saint-Esprit, mais qui les laisse bloqués dans leurs péchés. On voit ce même pouvoir incroyable, (qui s'empare des gens), dans l'Hindouisme, connu comme étant la Kundalini.

Les dirigeants du mouvement pentecôtiste tenter de justifier leur ivresse en disant que Pierre et les disciples étaient tous en ivres sur l'Esprit quand le Saint Esprit a été répandu sur eux dans Actes 2. Il y a une différence entre être dans un état d'ivresse incontrôlé et une exaltation de joie contrôlée. Pierre et les disciples étaient en parfait contrôle, parlant dans la plupart des langues des Juifs dispersées qui étaient retournés à Jérusalem. Leur discours dans toutes les langues différentes était reconnaissable. Pierre prêcha alors par l'Esprit Saint et convainquit 3000 hommes de devenir croyants en Jésus-Christ.

Si Pierre et les autres disciples ont été stupéfiant autour, tomber ivre et marmonnant comme les Pentecôtistes font, ils auraient été totalement ignorés ou lapidé. La justification que revendiquent les Pentecôtistes pour leurs comportements incontrôlés est sans raison et honteux. Les pentecôtistes, en essayant de justifier leur comportement satanique avec cette écriture, ont rejoint les moqueurs des disciples qui dit : « Ils sont pleins de vin doux », Actes 2:1-13.

Les dirigeants du mouvement pentecôtiste non seulement se moquer de Pierre et les disciples, mais ils dénigrent la Pentecôte elle-même. Quelle que soit la cause, l'ivresse est  à l'opposé de la maîtrise de soi, qui est un fruit de l'Esprit Saint, Galates 5:22-23. Ivrogneries et réjouissances ne sont pas les fruits de l'Esprit Saint, ils sont les fruits de la chair et « ceux qui commettent de telles choses n'hériteront pas le royaume de Dieu », Galates 5:19-21.

 1 Poursuivez l'amour, et désirez avec ardeur les dons spirituels, mais surtout de prophétiser.

 2 Parce que celui qui parle en langue ne parle pas aux hommes, mais à Dieu, car personne ne l'entend ; mais en esprit il prononce des mystères.

 3 Mais celui qui prophétise parle aux hommes pour l'édification, et l'exhortation, et la consolation.

 4 Celui qui parle en langue s'édifie lui-même ; mais celui qui prophétise édifie l'assemblée.

 5 Or je désire que tous vous parliez en langues, mais surtout que vous prophétisiez ; mais celui qui prophétise est plus grand que celui qui parle en langues, à moins qu'il n'interprète, afin que l'assemblée reçoive de l'édification.

 6 Et maintenant, frères, si je viens à vous et que je parle en langues, en quoi vous profiterai-je, à moins que je ne vous parle par révélation, ou par connaissance, ou par prophétie, ou par doctrine ?

 7 De même les choses inanimées qui rendent un son, soit une flûte, soit une harpe, si elles ne rendent pas des sons distincts, comment connaîtra-t-on ce qui est joué sur la flûte ou sur la harpe ?

 8 Car aussi, si la trompette rend un son confus, qui se préparera pour le combat ?

 9 De même aussi vous, avec une langue, si vous ne prononcez pas un discours intelligible, comment saura-t-on ce qui est dit, car vous parlerez en l'air ?

 10 Il y a je ne sais combien de genres de langages dans le monde, et aucun d'eux n'est sans signification.1

 11 Si donc je ne connais pas le sens du langage, je serai barbare pour celui qui parle, et celui qui parle sera barbare pour moi.

 12 Ainsi vous aussi, puisque vous désirez avec ardeur des dons de l'Esprit, cherchez à en être abondamment doués pour l'édification de l'Église.

 13 C'est pourquoi, que celui qui parle en langue prie pour qu'il interprète.

 14 Car si je prie en langue, mon esprit prie, mais mon intelligence est sans fruit.

 15 Qu'est-ce donc ? Je prierai avec l'esprit, mais je prierai aussi avec l'intelligence ; je chanterai avec l'esprit, mais je chanterai aussi avec l'intelligence.

 16 Autrement, si tu as béni avec l'esprit, comment celui qui occupe la place d'un homme simple dira-t-il amen à ton action de grâces, puisqu'il ne sait ce que tu dis ?

 17 Car toi, il est vrai, tu rends bien grâces ; mais l'autre n'est pas édifié.

 18 Je rends grâces à Dieu de ce que je parle en langue plus que vous tous ;

 19 mais, dans l'assemblée, j'aime mieux prononcer cinq paroles avec mon intelligence, afin que j'instruise aussi les autres, que dix mille paroles en langue.

 20 Frères, ne soyez pas des enfants dans vos entendements, mais, pour la malice, soyez de petits enfants ; mais, dans vos entendements, soyez des hommes faits.

 21 Il est écrit dans la loi : « C'est en d'autres langues et par des lèvres étrangères que je parlerai à ce peuple ; et même ainsi, ils ne m'écouteront pas, dit le *Seigneur. »

 22 De sorte que les langues sont pour signe, non à ceux qui croient, mais aux incrédules ; mais la prophétie est un signe, non aux incrédules, mais à ceux qui croient. [Paul a écrit que les langues sont un signe pour les non-croyants. Donc, à moins que les non-croyants sont présents, aucun ne doit être le parler en langues ; et s'ils parlent en langues sans incroyants présents, les langues ne sont pas des de l'Esprit Saint, car cela contredirait la restriction dans ce verset, qui restriction provient du Saint-Esprit ; Le Saint-Esprit ne va pas être la fourniture de paroles pour parler lorsque que viole sa propre commande et des lignes directrices. ]

 23 Si donc l'assemblée tout entière se réunit ensemble, et que tous parlent en langues, et qu'il entre des hommes simples ou des incrédules, ne diront-ils pas que vous êtes fous ? [Le Saint-Esprit ne va pas être fournir des mots qui pourraient résulter en l'église pensé pour être fou ; donc, si il y a beaucoup de gens qui parlent en langues simultanément, ces langues ne proviennent pas de le Saint-Esprit. Le Saint-Esprit ne va pas être la fourniture de paroles pour parler lorsque que viole sa propre commande et des lignes directrices. Comme l'a écrit Paul dans le verset 33: « Car Dieu n'est pas un Dieu de désordre, mais de paix et ordre, comme dans toutes les assemblées des saints ». Le fait que Paul est châtier les Corinthiens pour toute l'Église parler en langues, indique qu'ils ont été infectés par le faux langues, qui ont été commun dans les religions païennes dans le monde entier, (voir la note 1 ci-dessous pour deux liens).]

 24 Mais si tous prophétisent, et qu'il entre quelque incrédule ou quelque homme simple, il est convaincu par tous, et il est jugé par tous :

 25 les secrets de son coeur sont rendus manifestes ; et ainsi, tombant sur sa face, il rendra hommage à Dieu, publiant que Dieu est véritablement parmi vous.

 26 Qu'est-ce donc, frères ? Quand vous vous réunissez, chacun de vous a un psaume, a un enseignement, a une langue, a une révélation, a une interprétation : que tout se fasse pour l'édification.

 27 Et si quelqu'un parle en langue [langage], qu'ils se limitent à deux, ou tout au plus trois, qui parlent, et chacun à son tour, et que quelqu'un interprète ; [Si deux ou plusieurs personnes parlent en langues simultanément, les langues ne sont pas des de l'Esprit Saint, parce que le Saint-Esprit ne fournira pas de paroles à plusieurs personnes en même temps ; ce serait en contradiction avec les instructions Paul a donnée à chacun pour avoir une tour et les instructions de Paul provenaient de l'Esprit Saint. Tant a écrit Paul dans le verset 33: « Car Dieu n'est pas un Dieu de désordre, mais de paix et ordre, comme dans toutes les assemblées des saints. »]

 28 mais s'il n'y a pas d'interprète, qu'il se taise dans l'assemblée, et qu'il parle à soi-même et à Dieu ;

 29 et que deux à trois prophètes [ceux qui sont inspirés par l'Esprit à enseigner ou prêcher à ce moment] parlent, et que les autres jugent ce qu'ils entendent ;

 30 et s'il y a une révélation faite à un autre qui est assis près, que le premier se taise [afin que le ou la deuxième puisse déclarer son ou sa révélation].

 31 De cette manière vous pouvez tous prophétiser un à un, afin que tous puissent apprendre et que tous puissent être encouragés.2

 32 Car les esprits des prophètes sont assujettis aux prophètes.

 33 Car Dieu n'est pas un Dieu de désordre, mais de paix et ordre, comme dans toutes les assemblées des saints.3

 34 Que vos femmes se taisent dans les assemblées, car il ne leur est pas permis de parler ; mais on leur commande d'être obéissantes, comme aussi le dit la loi.4 [Remarquez, ceci s'applique aux femmes qui ne sont pas encore conduites par l'Esprit, et qui sont toujours sous la Loi : Mais si vous êtes conduit par l'Esprit, vous n'êtes plus sous la Loi. Gal 5:18. On s'attendait à ce que les femmes dans l'Église qui étaient conduite par l'Esprit de Dieu prophétisent, (pour l'édification, et l'exhortation, et le réconfort. 1 Cor 14:3), prouvés par Paul qui exigeait d'elles qu'elles gardent leur tête couverte lorsqu'elles prophétisaient ou qu'elles priaient, 1 Cor 11:13, et prouvé par les Actes : Et il arrivera, après cela, que je répandrai mon Esprit sur toute chair, et vos fils et vos filles prophétiseront, vos vieillards songeront des songes, vos jeunes hommes verront des visions.]

 35 Et si elles veulent apprendre quelque chose, qu'elles interrogent leurs propres maris chez elles, car il est honteux pour une femme de parler dans l'assemblée. [Paul parle des femmes nouvellement initiées, qui ne sont pas sous le contrôle de l'esprit. Une femme mûre en Christ n'a pas besoin de demander à son mari pour apprendre : Et vous, vous avez l'onction de la part du Saint et vous connaissez toutes choses. et, pour vous, l'onction que vous avez reçue de lui demeure en vous, et vous n'avez pas besoin que personne vous enseigne ; mais comme son onction vous enseigne toutes choses, et qu'elle est véritable et qu'elle n'est point un mensonge, et même comme elle vous l'a enseignés, demeurez en lui. 1 Jean 2:20,27]

 36 La parole de Dieu est-elle procédée de vous, ou est-elle parvenue à vous seuls ?

 37 Si quelqu'un pense être prophète ou spirituel, qu'il reconnaisse que les choses que je vous écris sont le commandement du Seigneur.5

 38 Et si quelqu'un est ignorant, qu'il soit ignorant.

 39 Ainsi, frères, désirez avec ardeur de prophétiser, et n'empêchez pas de parler en langues.

 40 Mais que toutes choses se fassent avec bienséance et avec ordre.


Chapitre Précédent | Prochain Chapitre

Pour afficher en parallèle les versets des versions Louis Segond et La Bible du Semeur, cliquez ici.
_______________________________________

1 Il y a je ne sais combien de genres de langages dans le monde, et aucun d'eux n'est sans signification. Les langues sont censés être les langages des autres nations que les gens emploient pour communiquer entre eux ; donc, si les gens parlent en langues, les auditeurs doivent pouvoir comprendre ce qui est dit, ou il doit y avoir un interprète sur place. Mais de danser au son de paroles inintelligibles que personne ne comprend, cela est issu du chaos, non de l'esprit de Dieu qui est un esprit d'ordre. Car Dieu n'est pas auteur de confusion, mais de paix et d'ordre, comme dans toutes les Églises des saints. Il existe plusieurs sites sur le web sur les langues contrefaits du mouvement Pentecôtiste ; Voici l'un des meilleurs (Anglais seulement) : http://www.babylonforsaken.com/counterfeittongues.html et http ://www.gty.org/resources/sermons/1871.

2 De cette manière vous pouvez tous prophétiser un à un, afin que tous puissent apprendre et que tous puissent être encouragés. Notez : il n'y a pas de prédicateur, qui prêche de façon régulier. Plutôt, tous prétendent prophétiser, quand une  révélation de l'Esprit de Dieu leur est donné pour partager à tous. C'est une réunion totalement sous le contrôle du Saint-Esprit. Et si quelqu'un en vient à entendre l'Esprit, ils doivent tous faire silence pour écouter. Que la parole du Christ habite en vous richement en toute sagesse, vous enseignant et vous exhortant l'un l'autre [par des paroles venant de Christ dans vos coeurs ] par des psaumes, des hymnes, des cantiques spirituels, chantant de vos coeurs à Dieu dans un esprit de grâce. Col 3:16

Si donc moi, le Seigneur et le Maître, j'ai lavé vos pieds, vous aussi vous devriez vous laver les pieds les uns aux autres. Jean 13:14 Ceci verset fait référence au vrai service d'adoration, où les les croyants mûrs qui peuvent dire les paroles qu'ils ont immédiatement entendus de l'Esprit les administrent les uns aux autres, là n'ayant aucun ministre qui soit seul prédicateur :

et que deux à trois prophètes [ceux qui sont inspirés par l'Esprit à enseigner ou prêcher — à ce moment] parlent, et que les autres jugent ce qu'ils entendent ;
et s'il y a une révélation faite à un autre qui est assis près, que le premier se taise [afin que le ou la deuxième puisse déclarer son ou sa révélation].
De cette manière vous pouvez tous prophétiser un à un, afin que tous puissent apprendre et que tous puissent être encouragés. 1 Cor 14:29-31

Que la parole du Christ habite en vous richement, en toute sagesse vous enseignant et vous exhortant [par des paroles venants de Christ dans vos coeurs] l'un l'autre, par des psaumes, des hymnes, des cantiques spirituels, chantant de vos coeurs à Dieu dans un esprit de grâce. Col 3:16


Comme tout homme a reçu un don, employez-le à le servir [l'administrer] aux autres, comme de bons intendants de la grâce multiple de Dieu. 1 Pi 4:10

Lorsqu'un groupe se rassemble, ce qui inclut les croyants mûrs qui peuvent immédiatement dire les paroles qu'ils viennent d'entendre venant de l'Esprit, les paroles parlées de ces croyants mûrs lavent les pieds de ceux qui viennent avec les pollutions du monde affectant leurs esprits et leurs pensées. Leurs paroles venant de l'Esprit de Dieu nettoie cette saleté, aidant les croyants à oublier le monde qui périt et se concentrent plutôt sur leur futur demeure dans le Royaume, les fortifiant, les encourageant, et ils sont enseignés.

Comme Jésus a dit : Maintenant vous êtes nets par la parole que je vous ai dite. Jean 15:3. Venant de la Parole du seigneur à l'intérieur : « Comme les Apôtres, vous aussi devez être nettoyés. » Les Paroles entendues venant de l'Esprit avant de parler sont équivalentes aux paroles directement entendue venant de l'Esprit ; toutes les Paroles venant de l'Esprit, qui sont dites par quelqu'un qui parle, qui est contrôlé par l'Esprit, transmettent la vie de Dieu aux auditeurs. Les paroles entendues venant de l'Esprit immédiatement avant d'être dites sont les seules paroles qui nettoient et qui transmettent la vie à l'auditeur. Lire ou citer venant de la Bible ne nettoie pas et ne transmet pas la vie à l'auditeur car la lettre tue, mais l'Esprit donne vie. 2 Cor 3:6.

Provenant de la Parole du Seigneur à l'intérieur : « Oh Chrétienté, ne soyez pas à l'aise dans Babylone ! Dans votre service d'adoration, regardez autour de vous ; voyez-vous le Saint-Esprit ? Une adoration convenable c'est deux ou trois qui parlent alors qu'ils sont mus par l'Esprit. »

3 Dieu est Esprit : et il faut que ceux qui l'adorent l'adorent en esprit et en vérité. Jean 4:24. Ainsi, l'adoration provenant de votre esprit charnel, parler de votre propre volonté, prier de votre propre pensée, réciter des enseignements antérieurs, chanter des chants de votre propre pensée, la lecture de la Bible - tout cela est en dehors de l'adoration qui se fait en Esprit et en vérité et ce sont une abomination aux yeux du Seigneur. L'Apôtre Paul et les premiers Quakers appelaient ce genre d'adoration : culte volontaire. Donc aucune adoration est dans l'esprit, sauf si l'Esprit contrôle la suite des événements et les paroles, que ce soit parler, chanter, ou prier.

Concernant 1 Cor 14:26-33. Pensez à cela. Comment le Saint-Esprit peut conduire un service à moins que chacun soit soumis à la direction de l'Esprit en demeurant simultanément tranquille afin d'entendre les enseignements et les instances de l'Esprit ? À moins qu'une personne soit incitée (sur le moment) par le Saint-Esprit à prêcher ou à prophétiser, chanter, ou prier, le service se fait sans le contrôle de l'Esprit. Si quelqu'un prêche, chante, lit, et prit à partir d'un agenda planifié, par conséquent de leurs pensées charnelles, etc., l'Esprit ne peut pas conduire ou être entendu - « Que toute chair fasse silence devant l'Éternel », Zach 2:13. Paul disait, Car vous pouvez tous prophétiser un à un. Notez : il n'y a pas juste un prédicateur. Chaque homme, alors qu'ils sont incités par l'Esprit, doivent parler ; et il n'y aura pas plusieurs personnes parlant en même temps, parce que c'est l'esprit qui est en contrôle. Si un homme parle, et qu'un autre a quelque chose à dire ; le premier doit céder au second. Ceci est l'ordre du service décrit dans la Bible, mais qui échappe à presque tous, à cause des notions préconçues de ce que doit être une réunion d'adoration.

Même Jésus ne jugeait, ne parlait, ou n'agissait pas sans l'incitation spécifique de l'Esprit :

4 Que vos femmes se taisent dans les assemblées, car il ne leur est pas permis de parler ; mais qu'elles soient soumises, comme le dit aussi la loi. Notez, ceci s'applique aux femmes qui ne sont pas conduites par l'Esprit, et encore sous la Loi : Mais si vous êtes conduit par l'Esprit, vous n'êtes pas sous la loi. Gal 5:18. Une femme qui est conduite par l'Esprit, qui suit les commandes qu'elle entend se faire dire, est libérée de la Loi du péché et de la mort, libérée par la loi de l'Esprit de vie en Christ Jésus. Rom 8:2. Nul n'est sensé parler lors d'une réunion d'adoration, à moins d'en être incité par le Saint-Esprit. Et si une femmes ou un hommes sont incités à prophétiser, alors ils se doivent de parler. Dans Gal : 3:28: Il n'y a ni Juif, ni Grec ; il n'y a ni esclave, ni homme libre ; il n'y a ni mâle, ni femelle : car vous tous, vous êtes un dans le Christ Jésus. Il y a des centaines de cas répertoriés dans la Bible à propos de femmes qui prophétisent. Paul parlait à propos des femmes Grecques indisciplinées, qui n'étaient pas encore sous le contrôle du Saint-Esprit. Pour une discussion plus étendue sur ce point, voyez les écrits de Margaret Fell et la lettre de George Fox. Je dois ajouter, j'ai été personnellement très fortement commandé par le Seigneur d'accepter les femmes étant dirigées par Lui, comme des égaux sans équivoques.

Dans 1Cor 11:13, Paul dit : Mais chaque femme qui prie ou prophétise. Prophétiser ce n'est pas seulement prédire le futur ; c'est parler pour l'édification, et l'exhortation, et le réconfort. 1Cor 14:3. Ici Paul montre que les femmes qui leur prophétisent, c'est à dire qui leur parlent à partir des incitations et enseignements du Saint-Esprit, parlent dans l'Église. Prophétiser c'est parler en présence d'auditeurs qui sont intéressés par ce qui est dit- des femmes parlant dans l'église, mais parlant sous le contrôle de l'Esprit. Ceci prouve la restriction de Paul pour les femmes posant à leurs époux une question, ne devrait pas parler - il s'agissait des femmes qui étaient nouvellement initiées dans l'Église, dont les langues n'étaient pas encore sous le contrôle de l'Esprit de Dieu, cet Esprit qui fut déversé sur tous les hommes et les femmes à la Pentecôte : « Et il arrivera, après cela, que je répandrai mon Esprit sur toute chair, et vos fils et vos filles prophétiseront, vos vieillards songeront des songes, vos jeunes hommes verront des visions. »

5ans tous les âges, le Seigneur donnera des commandes pour l'ordre des assemblés de croyants rassemblés dans le vrai espoir, le vrai évangile, et la vraie foi. Ces commandes peuvent différer d'âge en âge. Par exemple, il fut donné aux Quakers plusieurs commandes comme : 1) de s'adresser à tout individus en employant les pronoms toi et tu, et non pas vous ; car en ce temps là, vous était exigé par les personnes importantes qui étaient insultées si on s'adressaient à eux en disant toi ou tu, cela étant employé pour s'adresser aux gens du peuple, et 2) et de ne jamais appeler personne en disant Monsieur (Anglais, Mister), parce que c'était en contradiction avec le mot Maître (Anglais, Master), employés seulement pour les personnes importantes. Les deux témoignaient de l'honneur aux hommes. Ces commandes prenaient leurs sens en ce temps là, mais de nos jours, il est clair qu'ils ne démontrent pas un respect uniquement aux hommes importants ; donc le Seigneur ne désire plus que ces commandes soient observés. On pourrait dire la même chose pour certaines commandes de Paul pour son temps, en particulier concernant les femmes devant se voiler la tête. Conserver les éléments d'ordre évangéliques des siècles passées, se résume en la création d'une forme ; la forme étant le résultat d'observations extérieures, de rituels, ou des pratiques qui sont censés accorder la piété, mais qui en fait trahissent la foi, la grâce, et l'obéissance à la parole entendue de l'intérieur.

Ces commandements diffèrent de la Loi extérieure et de la loi morale qui se trouve écrite dans le coeur de chaque homme : ne pas voler, ne pas mentir, ne pas commettre de meurtre, ne pas commettre l'adultère, ne pas convoiter, etc. ; ceux- là n'ont jamais changés avec le temps, et s'étendent tout au long du Nouveau et de l'Ancien Testament.

_______________________________________

Chapitre Précédent | Prochain Chapitre