1 Jean 5:8 Afficher le chapitre et les notes   8 L'Esprit, et l'eau, et le sang, et les trois sont d'accord pour un même témoignage.3 [Les trois témoins ce sont : Premièrement, l'esprit qui porte témoignage sur la Terre, qui les mortifie, qui les circoncit, qui les conduit dans toute vérité ; Deuxièmement, ils viennent à connaître l'eau qui est un témoin sur la terre ; par laquelle ils sont lavés dans leurs pensées, leurs âmes, leurs esprits, et dans leurs corps, avec cette eau pure ; et le troisième témoin est son sang, ce sang de Jésus est aspergé dans leurs coeurs et consciences ; ce sang par lequel ils sont sanctifiés, et ils sont nettoyés de toutes leurs oeuvres mortes, pour servir le Dieu vivant.(Les oeuvres mortes sont décidées d'être faites par la pensée charnelle et la volonté de l'homme. Les oeuvre de la foi obéissante aux ordres de Dieu ne sont pas des oeuvres mortes.) Provenant de la Parole du Seigneur à l'intérieur : « Les trois témoins : ces trois doivent être clairement manifestés ; les yeux doivent germer. Lorsque vous êtes purgés de vos oeuvres mortes, vous êtes libérés de servir l'iniquité, pour servir Dieu. Tout homme doit vivre l'expérience d'être un esclave de Dieu. Vous devez soumettre continuellement. Lui doit faire toutes choses. Bienheureux ceux qui servent Dieu dans son Royaume. »] |
3 L'Esprit, l'eau et le sang portent le témoignage sur la terre. De la Lettre 265 de George Fox.
Donc Christ la lumière enseigne à Son peuple à croire en la lumière qui manifeste toutes choses ; et ceux qui croient en la lumière ont en eux le témoignage du Christ auquel ils croient, ils ont en eux le témoignage qu'Il est leur Rédempteur, leur Sauveur, leur chemin, leur vérité et leur vie ; car avec la lumière, ils Le voient, ils croient en la lumière qui rend toutes choses manifeste ; et après avoir cru en la lumière, après être devenus enfants de la lumière ; ils témoignent eux-même qu'ils sont scellés, car leurs croyance en la lumière repose en Christ, la lumière, qui les a rachetés et acquis ; et après qu'ils sont scellés par l'Esprit de la Promesse, ayant la marque ou le sceau de Dieu placé sur eux, ils peuvent s'en tenir à leur sceau, que Dieu est vrai dans toutes Ses promesses, dans tous Ses prophètes au sujet de Jésus-Christ qui leur a enseigné à croire en la lumière. Grâce à la lumière ils voient, et ils en viennent à savoir qu' il y en a « trois qui portent le témoignage au ciel » , et que « trois portent le témoignage sur terre, l'esprit, l'eau et le sang ».
- Premièrement, l'esprit qui porte le témoignage sur la terre, qui les mortifie, qui les circoncis, qui les guides vers toute vérité ; l'esprit dans lequel se trouve leur fraternité, et un lien de paix, qui retient ce qui les troubles ; cet esprit par lequel tous sont baptisés en un seul Corps ; retirés hors de ces nombreux corps ; et donc par l'esprit, ils sont apportés au seul chef, à l'unique tête qui est Jésus-Christ, (malgré qu'il y a de nombreuses têtes dans le monde), l'esprit par lequel ils sont sanctifiés, l'esprit par lequel ils sont instruits, l'esprit par lequel ils adorent Dieu, l'esprit par lequel ils sont cachés, l'esprit par lequel ils prient, et l'esprit par lequel ils chantent des louanges à Dieu, qui est un Esprit, l'esprit par lequel ils ont une compréhension, l'esprit de sagesse et de connaissance, qui est de connaître Dieu et Jésus-Christ qu'Il a envoyé, qui est la vie éternelle.
- Deuxièmement, ils en viennent à connaître l'eau, qui est un témoin sur la terre ; par laquelle ils sont lavés, leurs pensées, leurs âmes, leurs esprits et leurs corps, avec cette eau pure. Et ceci est un témoin sur la terre avec la lumière ; pour ceux qui y croient, elle manifeste ces deux témoins [l'eau et le sang] sur la terre, et grâce à la lumière, ils voient la fausse eau bénite du pape, qu'il a mis en place depuis les jours des apôtres qui, avec la lumière portent témoignage contre lui qui n'est pas le témoin de Dieu, et qu'il n'a pas été placé là par Dieu. Et ainsi l'enfant de la lumière, qui croit en la lumière, leurs corps, leurs âmes, leurs esprits et leurs pensées sont proprement lavés dans cette eau bénite, pure et sainte qui vient d'en haut, du Dieu saint et pur, et lequel [eau] est l'un de ces témoins sur terre.
- Le troisième témoin est Son sang, avec lequel les coeurs des gens sont arrosés, et leurs consciences sont arrosées avec le Sang de Jésus. Comme Moïse arrosa l'extérieur des montants, etc. avec le sang des boeufs et des boucs ; avec le sang des boeufs et des boucs, le Sang de Christ s'arrête, qui arrose le coeur et la conscience des gens. Donc ce sang de Jésus-Christ, l'homme divin, est ressenti dans les coeurs et consciences des gens ; ce sang par lequel ils sont sanctifiés, ils sont lavés de toutes leurs oeuvres mortes, pour servir le Dieu vivant, et ne plus jamais servir leurs oeuvres mortes. Donc par ce Sang, ils sont lavés de tout péché. Ceux qui marchent dans la lumière, qui croient à la lumière sont des enfants de la lumière, et enfants du jour ; et le Sang de Jésus-Christ les lave de tout péché ; et leurs vêtements sont blanchis dans le Sang de l'Agneau par lequel, ils en viennent à témoigner de Jésus. Ils triomphent de la bête, de la prostituée, de la fausse église.
Et donc chaque véritable croyant croit tel que Christ leur a enseigné, à croire en la lumière, afin qu'ils deviennent enfants de la lumière. Ils possèdent ces trois témoins qui portent un témoignage sur la terre, qui portent un témoignage en eux-même ; et ils peuvent se fier à leur sceau, que Dieu est vrai dans toutes Ses oeuvres, Ses prophètes et Ses apôtres, et Son Fils. Et ils en viendront à connaître, et ils connaissent, les trois qui portent le témoignage au ciel et les trois qui portent le témoignage sur terre.
Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à présenter vos corps en sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui est votre culte et service spirituel. Rom 12:1. À la conclusion de la mort de notre nature égoïste et pécheresse, nous sommes lavés à l'intérieur avec l'eau sainte, nous sommes brûlés avec le baptême de feu du Saint Esprit, le sang de Jésus est aspergé dans nos consciences, (la porte de notre coeur), et nous offrons l'encens des louanges de prière, de la joie, et d'action de grâce pour avoir été libéré des ténèbres de ce monde pour entrer dans le Royaume.
Provenant de la Parole du Seigneur à l'intérieur : « Les trois témoins : ces trois doivent être clairement manifestés ; les yeux doivent germer. » Vous devez clairement voir les trois témoins avec les yeux de votre coeur, et les yeux de votre coeur doivent premièrement être développés, ce qui vient avec une assidue et patiente attente de Dieu dans l'humble silence pour entendre et voir Ses révélations venant de la Parole et Lumière à l'intérieur de votre coeur.
_______________________________________