Éphésiens 2:8 Afficher le chapitre et les notes   8 Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi, et cela [la foi] ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu ;4 [La foi ne consiste pas à croire en se basant sur les évènements historiques de la Bible ; la foi, c'est d'entendre la parole de Dieu de l'intérieur de votre coeur, car la foi est le don de Dieu et elle est crée par la révélation venant de Jésus-Christ.] |
4 Car vous êtes sauvés par la grâce, par la foi, et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu ; Donc si vous pensez que vous avez été sauvés par grâce, alors vous aussi devriez avoir expérimenté d'être en union et en communion avec Christ, ressuscité avec Christ, dans les cieux, pour être assis ensembles dans les lieux célestes en Christ Jésus. Mais si vous n'êtes pas assis ensembles avec Christ dans les cieux, c'est alors que vous n'avez pas encore été sauvés par grâce. Paul explique la grâce : La grâce nous enseigne à renoncer à l'impiété et aux convoitises mondaines, et comment vivre sobrement, dans la droiture et la piété dans ce présent monde, pour devenir un peuple racheté, purifié avec un zèle pour de bonnes oeuvres. Tit 2:11-14. Être sauvés, c'est être racheté, purifié, et libéré du péché ; pas seulement pardonné, mais être libéré du péché. Lorsque vous êtes affranchis de vos péchés, c'est le salut ; et cette libération de vos péchés se produit par Sa grâce. Ceux qui disent que la grâce leur donne la liberté de pécher, suivent les traces de ces hommes cité par Jude et qui se sont glissés parmi les fidèles, inscrits jadis à l'avance pour ce jugement, des impies, qui changent la grâce de notre Dieu en dissolution, Jude 1:4.
Le fait d'entendre parler de Jésus, qu'Il fut crucifié, de sa résurrection, et de croire que ces événements sont vrais, ce n'est pas ça la foi, ce n'est pas ça croire en Jésus. La foi c'est entendre la parole de Dieu, (en croyant que c'est le Fils de Dieu qui vous parle) ; en entendant la parole de Dieu qui est dans votre coeur, de sorte que vous puissiez lui obéir. La foi c'est écouter, entendre, et obéir. La foi vient lorsque vous êtes conduit par l'Esprit de Dieu. Jusqu'à ce que vous soyez conduit par l'Esprit de Dieu, vous êtes sous la Loi, cette Loi qui est votre pédagogue ; Paul dit dans Gal 5:18: si (et lorsque) vous êtes conduis (incités, ordonnés, commandés) par l'Esprit, vous n'êtes pas sous la Loi. La loi a été notre pédagogue pour nous conduire à Christ, afin que nous puissions être justifiés par la foi ; Gal 3:24. Lorsque vous entendez la Parole de Dieu dans votre coeur, et lorsque vous obéissez à la Parole de Dieu qui est dans votre coeur, alors vous marchez dans la foi.
Vous êtes sauvés par la foi, et par la foi vos coeurs sont purifiés ; mais évidemment au début de votre foi, vous n'êtes pas encore purifiés ni sauvés. Avant la purification et le salut, votre foi doit être testée dans plusieurs épreuves dans lesquelles vous devez souffrir gravement pour être purifié du péché. Il vous lutter pour la foi, grandir dans la foi, bâtir votre foi, augmenter dans la foi, perfectionner ce qu'il vous manque dans la foi, combattre le bon combat de la foi, jusqu'à la victoire lorsque votre foi est consommée par le consommateur ; la foi est un processus et un voyage, dont la conclusion est, voir Christ apporter votre salut, vous amener la vie éternelle.
Dieu a tant aimé le monde, qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit [obéi, compte sur lui, a confiance] en lui ne périsse pas, mais qu'il ait la vie éternelle. Jean 3:16. Ceci est le verset le plus cité de la Bible, MAIS il est cité hors de son contexte sans les versets qui l'accompagnent et qui qualifient son sens comme étant à l'opposé de la manière dont les gens l'interprètent, lorsqu'il est regardé de façon isolé. Plusieurs appellent ce verset « une Bible entière à lui seul ». Mais malheureusement ils ont tort.
Jacques a corrigé ce raccourci de croire en Jésus, étant tout ce qui compte pour le salut, en écrivant aux Chrétiens Juifs ainsi : Tu crois que Dieu est un ; tu fais bien : les démons aussi croient, et ils frissonnent. Jacques 1:1,2:19 ; réalisez qu'il écrivait aux croyants Juifs de - Écoute, Israël : L'Éternel, notre Dieu, est un seul Éternel. Deut 6:4 Ici en effet Jacques dit, « vous dites que vous croyez en Jésus, vous faites bien, les démons aussi croient, mais ils tremblent lorsqu'ils entendent Son nom- et vous » ? Provenant de la Parole du Seigneur à l'intérieur : « Tous ceux qui croient le fils, seront rendus parfaits » ; notez que le Seigneur n'a pas dit « croient dans le fils » ; il a dit « croient le fils ». Il y a une énorme différence entre croire en Jésus comme étant le fils de Dieu vs. croire ce que le fils vous dit à partir de l'intérieur de votre coeur, ce qui est la définition Biblique de la foi. Pour l'entendre vous parler, vous devez marcher dans les pas de la foi comme fit Abraham ; vous devez vous attendre à Dieu, à l'écoute dans le silence, entendre, croire qu'Il est le fils de Dieu vous parlant, croire que ce qu'Il vous dit est la vérité, et puis obéir à tout ce qu'Il vous commande. Faites ceci de façon répétitive avec une persistante dévotion, et il finira par vous rendre parfait, ceci c'est être libéré du désir même de pécher, c'est recevoir le salut.
La foi est un voyage. Elle a un commencement et une fin [ou une perfection de votre foi ]. La foi c'est une série de révélations. En écoutant et obéissant à Jésus, c'est lui qui est l'auteur et le finisseur de votre foi. Vous n'entendez pas le Seigneur vous parler une fois justifiés Vous devez continuer à entendre et à obéir jusqu'à ce que votre nature pécheresse ait été crucifiée sur la croix intérieure du renoncement de soi, pour alors recevoir la foi comme part de fruits de l'Esprit, qui vous libère de la loi et vous justifie. La foi doit être crée par Jésus, et Il crée la foi par révélation, mais non parce que vous croyez que la Bible dit vraiment que Jésus est le Fils de Dieu. Provenant de la Parole du Seigneur à l'intérieur : « Jusqu'à ce que vous aviez été témoin de recevoir la foi de Christ, vous êtes sous la Loi. »
Vous n'entendez pas le Seigneur vous parler une fois justifiés Vous devez continuer à entendre et à obéir jusqu'à ce que votre nature pécheresse ait été crucifiée sur la croix intérieure du renoncement de soi, pour alors recevoir la foi comme part de fruits de l'Esprit, qui vous libère de la loi et vous justifie.
Jésus consomme [perfectionne] votre foi lorsque vous le voyez vous apporter votre salut :
La fin de la grâce c'est la révélation, l'apparition dans votre coeur, de la gloire de Dieu dans la face de Jésus Christ :
_______________________________________