La Bible Darby Clarifiée, (cliquez sur le texte en vert)     Aller á la table de matières   
Exode 20

Chapitre Précédent | Prochain Chapitre

 1 Et Dieu prononça toutes ces paroles, disant :

 2 Je suis l'Éternel, ton Dieu, qui t'ai fait sortir du pays d'Égypte, de la maison de servitude.

 3 Tu n'auras point d'autres dieux devant ma face.

 4 Tu ne te feras point d'image taillée, ni aucune ressemblance de ce qui est dans les cieux en haut, et de ce qui est sur la terre en bas, et de ce qui est dans les eaux au-dessous de la terre.

 5 Tu ne t'inclineras point devant elles, et tu ne les serviras point ; car moi, l'Éternel, ton Dieu, je suis un *Dieu jaloux, qui visite l'iniquité des pères sur les fils, sur la troisième et sur la quatrième génération de ceux qui me haïssent,

 6 et qui use de bonté envers des milliers de ceux qui m'aiment et qui gardent mes commandements.

 7 Tu ne prendras point le nom de l'Éternel, ton Dieu, en vain ; car l'Éternel ne tiendra point pour innocent celui qui aura pris son nom en vain. [Comme George Fox a écrit : « celui qui parle du Christ, et qui ne marche pas en Lui ; celui qui le professe, et qui ne le possède pas ; .. celui qui professe Christ le chemin, et qui ne marche pas dans le chemin, la vérité, et la vie ; tous ces parleurs, et qui ne sont pas des marcheurs, déshonorent Dieu, et amènent son nom à être blasphémé parmi ceux qui n'en font pas profession. » Venant de la Parole de Dieu dans mon coeur : « Par leur affichage évident du péché, les Chrétiens ont amené Mon nom à être blasphémé parmi le peuple. Jésus est un puissant nom qui doit être déclaré dans tous les mondes à venir. Gardez et protégez ce nom. »]

 8 Souviens-toi du jour du sabbat, pour le sanctifier.

 9 six jours tu travailleras, et tu feras toute ton oeuvre ;

 10 mais le septième jour est le sabbat consacré à l'Éternel, ton Dieu : tu ne feras aucune oeuvre, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ta bête, ni ton étranger qui est dans tes portes.

 11 Car en six jours l'Éternel a fait les cieux, et la terre, la mer, et tout ce qui est en eux, et il s'est reposé le septième jour ; c'est pourquoi l'Éternel a béni le jour du sabbat, et l'a sanctifié.

 12 Honore ton père et ta mère,1 afin que tes jours soient prolongés sur la terre que l'Éternel, ton Dieu, te donne.

 13 Tu ne tueras point.

 14 Tu ne commettras point adultère.

 15 Tu ne déroberas point.

 16 Tu ne diras point de faux témoignage contre ton prochain.

 17 Tu ne convoiteras point la maison de ton prochain ; tu ne convoiteras point la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son boeuf, ni son âne, ni rien qui soit à ton prochain.

 18 Et tout le peuple aperçut les tonnerres, et les flammes, et le son de la trompette, et la montagne fumante ; et le peuple vit cela, et ils tremblèrent et se tinrent loin, et dirent à Moïse :

 19 Toi, parle avec nous, et nous écouterons ; mais que Dieu ne parle point avec nous, de peur que nous ne mourions.2

 20 Et Moïse dit au peuple : Ne craignez pas ; car c'est afin de vous éprouver que Dieu est venu, et afin que sa crainte soit devant vos yeux, pour que vous ne péchiez point.3

 21 Et le peuple se tint loin ; et Moïse s'approcha de l'obscurité profonde où Dieu était.

 22 Et l'Éternel dit à Moïse : Tu diras ainsi aux fils d'Israël : Vous avez vu que j'ai parlé avec vous des cieux.

 23 Vous ne ferez point de dieux d'argent à côté de moi, et vous ne vous ferez pas des dieux d'or.

 24 Tu me feras un autel de terre, et tu sacrifieras dessus tes holocaustes et tes sacrifices de prospérités, ton menu et ton gros bétail. En tout lieu où je mettrai la mémoire de mon nom, je viendrai à toi, et je te bénirai.

 25 Et si tu me fais un autel de pierres, tu ne le bâtiras point de pierres taillées ; car si tu lèves ton ciseau dessus, tu le profaneras.

 26 Et tu ne monteras point à mon autel par des degrés, afin que ta nudité n'y soit pas découverte.


Chapitre Précédent | Prochain Chapitre

Pour afficher en parallèle les versets des versions Louis Segond et La Bible du Semeur, cliquez ici.
_______________________________________

1 Honore ton père et ta mère. De Le Livre de Sirach, Chapitre 3:

Écoutez, enfants, les conseils de votre père, et agissez ainsi, afin d » être sauvés ;
car le Seigneur glorifie le père dans ses enfants, il affermit le droit de la mère sur ses fils.
Celui qui honore son père expie ses péchés, il amasse un trésor, celui qui glorifie sa mère.
Celui qui honore son père trouvera de la joie dans ses propres enfants, au jour de sa prière il sera exaucé.
Celui qui glorifie son père aura longue vie, celui qui obéit au Seigneur donnera repos à sa mère,
comme des maîtres, il sert ses parents.
En actes et en paroles, honore ton père, afin que sa bénédiction vienne sur toi ;
car la bénédiction d'un père affermit la maison de ses enfants, mais la malédiction d'une mère en arrache les fondations.
Ne te glorifie pas du déshonneur de ton père ; ce n'est pas une gloire pour toi que le déshonneur de ton père ;
car la gloire d'un homme vient de l'honneur de son père et c'est un opprobre pour ses enfants qu'une mère dans le déshonneur.

Mon fils, prends soin de ton père dans sa vieillesse et ne l'afflige pas durant sa vie.
Même s'il perd la raison, sois indulgent et ne l'insulte pas parce que tu es en pleine force.
Car ton aumône envers ton père ne sera pas oubliée, à la place de tes péchés, elle sera pour toi une maison nouvelle
Au jour de ta détresse, on se souviendra de toi ; comme givre au soleil, ainsi fondront tes péchés.
C'est un blasphémateur, celui qui abandonne son père, il est maudit du Seigneur, celui qui irrite sa mère.

2 Et tout le peuple aperçut les tonnerres, et les flammes, et le son de la trompette, et la montagne fumante ; et le peuple vit cela, et ils tremblèrent et se tinrent loin, et dirent à Moïse : Toi, parle avec nous, et nous écouterons ; mais que Dieu ne parle point avec nous, de peur que nous ne mourions. Dans Hébreux, l'Apôtre associe ceci à l'expérience Chrétienne, qui se produit à la fin de notre voyage vers l'union avec le Seigneur, et qui décrit la Communion avec le Père, le Fils, les anges, et les esprits des hommes justes parvenus à la perfection, (une communion spirituelle des saints alors que nous sommes toujours sur terre, et que les saints dans le ciel, ne sont plus sur terre).

Car vous n'êtes pas venus à la montagne qui peut être touchée, ni au feu brûlant, ni à l'obscurité, ni aux ténèbres, ni à la tempête,
ni au son de la trompette, ni à la voix de paroles, voix telle que ceux qui l'entendaient prièrent que la parole ne leur fût plus adressée ;
(car ils ne pouvaient supporter ce qui était enjoint : Si même une bête touche la montagne, elle sera lapidée ;
et Moïse, si terrible était ce qui paraissait, dit : Je suis épouvanté et tout tremblant ;)
mais vous êtes venus à la montagne de Sion ; et à la cité du Dieu vivant, la Jérusalem céleste ; et à des myriades d'anges, l'assemblée universelle ;
à l'assemblée des premiers-nés écrits dans les cieux ; et à Dieu, juge de tous ; et aux esprits des justes consommés ;
et à Jésus, médiateur d'une nouvelle alliance ; et au sang d'aspersion qui parle mieux qu'Abel. Héb 12:18-24.


ce que nous avons vu et entendu, nous vous l'annonçons, afin que vous puissiez aussi avoir fraternité avec nous : et en vérité notre fraternité est avec le Père et avec son Fils Jésus Christ. 1 Jean 1:3.

3 car c'est afin de vous éprouver que Dieu est venu, et afin que sa crainte soit devant vos yeux, pour que vous ne péchiez point. À moins d'avoir la crainte de Dieu, vous ne vous détournerez pas du péché.

Malheur à ceux qui se désignent eux-mêmes comme des Chrétiens, qui n'ont aucune crainte de Dieu ; et qui continuent à pécher tout au long de leur vie, en pensant que Christ est leur excuse pour vivre dans le pécher ; qui n'ont pas peur de la colère de Dieu et du châtiment qui les attend en demeurant dans le péché ; qui craignent ceux qui peuvent tuer le corps, mais qui ne craignent pas celui qui peut détruire et l'âme et le corps, dans la géhenne.. Il n'est pas trop tard pour se réveiller.

Malheur à ceux qui pensent et se vantent d'avoir un libre accès vers le ciel, seulement en croyant, alors qu'ils restent dans le péché.
Provenant de la Parole du Seigneur à l'intérieur : « Votre alliance avec la mort sera ôté. » Il n'est pas trop tard pour se réveiller.

Malheur à ceux qui croient que Dieu est si injuste, arbitraire, et capricieux au point d'envoyer des croyants pécheurs au ciel, et que les non-croyants pécheurs vont en Enfer. Si c'est le cas, on vous a lavé le cerveau avec les mensonges que Dieu vous excuse de continuer dans le péché. Il n'est pas trop tard pour se réveiller et lire les !

Car vous pouvez être sûr de cela, aucune personne sexuellement immorale, ou impure, ou cupide, qui est un idolâtre, n'a d'héritage dans le royaume du Christ et de Dieu. Que personne ne vous séduise par de vaines paroles ; car, à cause de ces choses, la colère de Dieu vient sur ceux qui sont désobéissant. Éph 5:5-6. Il n'est pas trop tard pour vous réveiller. Or, les oeuvres de la chair sont manifestes, lesquelles sont : immoralité sexuelle (y compris l'adultère et la fornication), impureté, convoitise, idolâtrie (cupide), sorcellerie, haine, disputes, jalousie, colère, ambition, division, factions, envie, ivresse, festivité (faire la fête), et les choses semblables,...ceux qui commettent de telles choses n'hériteront point le royaume de Dieu. Gal 5:19-21. Il n'est pas trop tard pour se réveiller.

Sans la sainteté nul ne verra le Seigneur. Héb 12:14. À chaque fois que vous péchez, vous transpercez Christ à l'intérieur de vous. Si vous avez de la tristesse et des regrets, avec la ferme intention de ne pas recommencer les mêmes erreurs, votre fervente tristesse est un baume apaisant pour les blessures que vous Lui avez infligé. Au jour du Seigneur, que tous expérimenteront, vous verrez celui que vous avez percé, et vous vous lamenterez. Apoc 1:7.

car c'est afin de vous éprouver que Dieu est venu, et afin que sa crainte soit devant vos yeux, pour que vous ne péchiez point. Nous sommes testés et éprouvés de façon à être débarrassé du péché.

Toute personne qui cherchera Dieu sera mise à rude épreuve ; le résultat est d'en avoir terminé avec le péché. En avoir terminé avec le péché c'est : 1) craindre Dieu qui vous a mis à rude épreuve, et qui peut faire bien pire si vous retournez dans le péché, 2) d'haïr le péché en vous-mêmes à un point tel que vous ne voulez pas même imaginer le fait de retourner dans le péché, et 3) d'avoir la miséricordieuse puissance de la grâce de Dieu pour vous enlever le péché.

qui s'est donné lui-même pour nous, afin qu'il puisse nous racheter de toute iniquité [actes illégaux, péché] et purifier pour lui-même un peuple qui lui appartienne, zélé pour les bonnes oeuvres. Tit 2:14.

Christ donc ayant souffert pour nous dans la chair, vous aussi, armez-vous de cette même pensée que celui qui a souffert dans la chair s'est reposé du péché, afin de ne plus vivre le reste de son temps dans la chair selon les convoitises des hommes, mais [vivre] à la volonté de Dieu. 1 Pierre 4:1-2.


Plusieurs seront purifiés et blanchis et éprouvés ; mais les méchants agiront méchamment, et aucun des méchants ne comprendra ; mais les sages comprendront. Dan 12:10.

_______________________________________

Chapitre Précédent | Prochain Chapitre