La Bible Darby Clarifiée, (cliquez sur le texte en vert)     Aller á la table de matières   
Galates 1

Prochain Chapitre

 1 Paul, apôtre, non de la part des hommes, ni par l'homme, mais par Jésus Christ, et Dieu le Père qui l'a ressuscité d'entre les morts,

 2 et tous les frères qui sont avec moi, aux assemblées de la Galatie :

 3 Grâce et paix à vous, de la part de Dieu le Père et de notre Seigneur Jésus Christ,

 4 s'est donné lui-même pour nos péchés, en sorte qu'il nous retirât du présent siècle mauvais, selon la volonté de notre Dieu et Père,

 5 auquel soit la gloire aux siècles des siècles ! Amen.

 6 Je m'étonne de ce que vous passez si promptement de celui qui vous a appelés par la grâce de Christ, à un évangile différent, qui n'en est pas un autre ;

 7 mais il y a des gens qui vous troublent, et qui veulent pervertir l'évangile du Christ.

 8 Mais quand nous-mêmes, ou quand un ange venu du ciel vous prêcherait un autre évangile que celui que nous vous avons prêché, qu'il soit maudit [anathème, condamné à un châtiment éternel].

 9 Comme nous l'avons déjà dit, maintenant aussi je le dis encore : Si un homme vous prêche un autre évangile que celui vous avez reçu, qu'il soit maudit.1 [L'évangile que les Galates avaient reçu de Paul avait été expliqué à Paul par Jésus, tel qu'enregistré dans Actes 26: 17-18, (Jésus parlant à Paul)  : « ... moi je (Jésus) t'envoie pour ouvrir leurs yeux, pour qu'ils se tournent des ténèbres à la lumière, et du pouvoir de Satan à Dieu ; pour qu'ils reçoivent le pardon des péchés, la libération de l'esclavage du péché et une part avec ceux qui sont purifiés par la foi en moi. » Actes 26:17-18]

 10 Car maintenant, est ce que je m'applique à satisfaire des hommes, ou Dieu ? Ou est-ce que je cherche à complaire à des hommes ? Si je complaisais encore à des hommes, je ne serais pas esclave de Christ.

 11 Or je vous atteste, frères, que l'évangile qui a été annoncé par moi n'est pas venu de l'homme.

 12 Car moi, je ne l'ai pas reçu de l'homme non plus, ni appris, mais par la révélation de Jésus Christ.2

 13 Car vous avez ouï dire quelle a été autrefois ma conduite dans le judaïsme, comment je persécutais outre mesure l'assemblée de Dieu et la dévastais,

 14 comment j'avançais dans le judaïsme plus que plusieurs de ceux de mon âge dans ma nation, étant le plus ardent zélateur des traditions de mes pères.

 15 Mais quand il plut à Dieu, qui m'a mis à part dès le ventre de ma mère et qui m'a appelé par sa grâce,

 16 de révéler son Fils en moi,3 afin que je puisse le prêcher parmi les nations, aussitôt, je ne consultai ni la chair ni le sang,

 17 ni ne montai à Jérusalem vers ceux qui étaient apôtres avant moi, mais je m'en allai en Arabie, et je retournai de nouveau à Damas.

 18 Puis, trois ans après, je montai à Jérusalem pour faire la connaissance de Céphas, et je demeurai chez lui quinze jours ;

 19 et je ne vis aucun autre des apôtres, sinon Jacques le frère du Seigneur.

 20 Or dans les choses que je vous écris, voici, devant Dieu, je ne mens point.

 21 Ensuite j'allai dans les pays de Syrie et de Cilicie.

 22 Or j'étais inconnu de visage aux assemblées de la Judée qui sont en Christ,

 23 seulement elles entendaient dire : Celui qui nous persécutait autrefois, annonce maintenant la foi qu'il détruisait jadis ;

 24 et elles glorifiaient Dieu à cause de moi.


Prochain Chapitre

Pour afficher en parallèle les versets des versions Louis Segond et La Bible du Semeur, cliquez ici.
_______________________________________

1 Si un homme vous prêche un autre évangile que celui vous avez reçu, qu'il soit maudit.

Paul a été envoyé par Jésus pour prêcher la bonne nouvelle (l'évangile) comme suit : « moi je [Jésus] t'envoie pour ouvrir leurs yeux, pour qu'ils se tournent des ténèbres à la lumière, et du pouvoir de Satan à Dieu ; pour qu'ils reçoivent le pardon des péchés, la libération de l'esclavage du péché et une part avec ceux qui sont purifiés par la foi en moi. » Actes 26:17-18.

De plus, Jésus est également enregistré comme promettant que vous pouvez devenir un avec lui et Dieu et que vous pouvez et devez entrer dans le royaume des cieux pendant que vous êtes encore sur la terre ; voir Jean 14 avec commentaire en note de bas de page (cliquez) puis Jean 17 avec commentaire en note de bas de page (cliquez). Vous a-t-on déjà dit que vous pouviez et deviez entrer dans le royaume alors que vous étiez encore sur la terre ? Vous a-t-on déjà dit que vous pouviez devenir un avec Dieu et Jésus ? Pourtant, les deux événements font partie de la bonne nouvelle que Jésus est venu prêcher ; puis il est mort sur la croix pour nous montrer l'étendue de notre obéissance requise pour atteindre : 1) la libération de l'esclavage du péché ; 2) la pureté ; 3) le royaume des cieux ; et 4) devenir un avec lui et Dieu.

L'Évangile est le ministère de l'Esprit pour vous libérer totalement du péché, alors que vous vous repentez de vos anciennes voies égoïstes sur la croix intérieure du renoncement de soi ; pour être lavés, nettoyés, et purifiés ; pour ainsi être traduit dans le royaume de Christ ; et alors vivre en union avec Christ et Dieu, sur la terre et ensuite pour toujours.

Les Écritures nous disent que l'évangile est un mystère : « Le mystère qui avait été caché dès les siècles et dès les générations, mais qui a été maintenant manifesté à ses saints », Col 1:26. Et pour certain parmi la Chrétienté, (qui n'a pas de saint à son nom), n'a aucune idée de ce qu'est l'évangile. Ils ignorent même que l'évangile est un mystère. Ils pensent que l'évangile est :

Provenant de la Parole du Seigneur à l'intérieur : « L'évangile est un mystère pour l'homme naturel ; il ne peut le concevoir. L'évangile n'est pas un livre à lire ; c'est à être révélé dans votre coeur. L'évangile est assez radical ; il est ahurissant — l'unité avec le Christ ; j'offre cela gratuitement à toute personne. À moins que je ne te purifie, tu n'auras aucune part de moi. »

Jésus n'a jamais dit que vous pouviez être sauvés en récitant une prière, ou en étant baptisés avec de l'eau, ou en mangeant le pain et en buvant du fruit de la vigne ; ce ne sont que des rituels païens c'est le chemin large et spacieux qui mène à la perdition. Mais de nos jours les sectes déficientes, toujours captives du péché, croient en un Dieu qui leur accorde des faveurs prétendument à cause de leur rituel et leur forme de piété ; cependant, reniant un Dieu de puissance qui est désireux de nous libérer de l'oppression et de la captivité du péché, afin de nous assurer Ses promesses, ce qui requiert notre sainteté et notre pureté.  Ces sectes déficientes ont définie un faux évangile qui promet le ciel à ceux qui demeurent dans le péché, et un faux Jésus qui, prétendument accepterait le péché, la désobéissance, et l'indifférence face à ses commandements. Jésus a dit, celui qui ne m'aime pas ne garde pas [n'obéi pas à] mes paroles. Les sectes déficientes ont faussement prêchés un évangile complètement différent de celui de Paul, ils ont complètement ignoré, totalement rejeté, et manqué de croire à la Bonne Nouvelle annoncée par Jésus qui avait été envoyé par Dieu afin de nous la proclamer:

L'Esprit du Seigneur est sur moi,
parce qu'il m'a oint pour prêcher l'évangile aux pauvres
[en esprit] ;
il m'a envoyé pour pour guérir les coeurs brisés
[qui pleurent à cause de leur esclavage du péché],
pour prêcher la délivrance aux captifs
[du péché] ;
et aux aveugles le recouvrement de la vue ;
pour libérer
[affranchir] ceux qui sont oppressés [par le péché],
et le recouvrement de la vue aux [spirituellement] aveugles ;
pour délivrer
[libérer] ceux qui sont opprimés [dans l'esclavage du péché].
et proclamer l'année de la faveur du Seigneur.
Luc 4:18-19

et [Jésus] disant : Le temps est accompli,
et le royaume de Dieu s'est très approché :
repentez-vous et croyez à l'évangile.
Marc 1:15

Remarquez, le temps du commencement du royaume était alors, quand Jésus était vivant. Le Nouveau Testament est plein de références à la seconde apparition de Jésus étant très approché à l'époque de Jésus, non des milliers d'années plus tard. Dans Matthieu, Marc, et Luc, Jésus y est enregistré disant que quelques uns se trouvant avec Lui, voilà 2000, verraient sa glorieuse venue dans les nuées avec le Royaume avant qu'ils meurent. De plus, Jésus prêchant, Paul, Jésus dans Apocalypse, Pierre, Jacques et Jean, — tous ont dit, bientôt, le temps est proche, un peu de temps, il se tient à la porte. La Chrétienté ignore cette incongruité béante entre ce que la Bible affirme clairement vs. ce qu'ils enseignent via leurs guides aveugles. Ce serait un canular assez cruel d'être dans l'attente qu'Il apparaisse, si les 100 générations de croyants passées n'avaient vraiment aucun espoir de Le voir. Provenant de la Parole du Seigneur à l'intérieur : « Six attestations confirment l'existence du règne. La deuxième venue est une expérience personnelle. La seconde venue est dans les coeurs des croyants purifiés. Le Roi est là il est roi. »

L'évangile à l'intérieur de ce site prône la pureté et une condition sans péché. L'évangile que vous avez entendu n'excuse t-il pas le péché, l'immortalité, l'impureté, et l'impiété ? Quel évangile semble être le chemin étroit que peu trouveront ; et beaucoup essaieront, mais ne pourront pas entrer par la porte étroite ? Quel évangile semble être le chemin large et facile qui mène à la destruction là où beaucoup vont ? Pouvez-vous voir Christ argumentant pour pour le péché, l'imperfection, l'impureté, et l'impiété ? Alors quel évangile est le vrai ; celui qui nous promet que nous pouvons être libérer du péché, ou celui qui nous offre la liberté de pécher sans culpabilité, mais qui dit que vous devrez transporter vos péchés dans votre tombe ? Est-ce cela faire de la grâce une licence pour le péché ?

Provenant de la Parole du Seigneur à l'intérieur :

2 Or je vous atteste, frères, que l'évangile qui a été annoncé par moi n'est pas venu de l'homme. Car moi, je ne l'ai pas reçu de l'homme non plus, ni appris, mais par la révélation de Jésus Christ. L'Évangile fut prêché à Paul par l'Esprit de Jésus-Christ à travers la révélation. Il ne l'a pas appris d'un homme ; il n'a pas lu un livre à ce sujet ; Christ le lui a prêché. Si du moins vous demeurez dans la foi, fondés et fermes, et que vous et n'étant point transportés hors de l'espérance de l'évangile que vous avez entendu, lequel a été prêché dans toute la création qui est sous le ciel, et duquel moi, Paul, je suis devenu serviteur. Col 1:23. Ce qui peut être connu de Dieu vient uniquement par révélation de l'Esprit à vous.

3 Jésus fut révélé en Paul par Dieu de sorte que Paul pouvait prêcher. C'est là ce qui qualifie un véritable ministre de Christ, il doit avoir le Fils révélé en lui avant de pouvoir prêcher.Ceci est l'expérience personnelle de la Deuxième Apparition de Jésus-Christ, ou le Retour, ou Sa seconde Venue. Paul a aussi dit : qui nous a délivrés du pouvoir des ténèbres, et nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour, Col 1:13. Et : J'ai été crucifié avec Christ ; ce n'est plus moi qui vis, mais Christ qui vit en moi ; Gal 2:20. Donc ici, Paul témoigne de la révélation (la seconde apparition) de Jésus-Christ en Lui, étant traduit dans le Royaume, et Christ vivant en union avec lui ; toutes les grandes promesses que Paul a expérimenté de son vivant, et dont il a témoigné pour notre bénéfice.

_______________________________________

Prochain Chapitre