La Bible Darby Clarifiée, (cliquez sur le texte en vert)     Aller á la table de matières   
Hébreux 8:10

Afficher le chapitre et les notes   

 10 Car c'est ici l'alliance que j'établirai pour la maison d'Israël après ces jours-là, dit le *Seigneur : En mettant mes lois dans leur entendement, je les écrirai aussi sur leurs coeurs, et je leur serai pour Dieu, et ils me seront pour peuple,1 [Christ est le médiateur de la nouvelle alliance ; il sert d'intermédiaire entre Dieu et l'homme, dirigeant la condamnation et la destruction du péché chez les hommes qui recherchent le royaume et la droiture de Dieu comme la plus haute priorité de leur vie, faisant la seule chose nécessaire, s'asseoir à ses pieds et écouter ses paroles parlées. Luc 10:39,42. Les commandes que nous entendons ou voyons révélés qui nous commandent de changer nos comportements (de nous repentir), sont des lois mises dans notre esprit et écrites dans notre coeur et deviennent une partie de la loi intérieure sur le coeur de un homme. De la Parole du Seigneur à l'intérieur : « Quand vous avez entendu les paroles mortes dans la Bible et que vous les rappelez, es attention à ce qui est dit ; toujours obéissant à ses commandes. Vous devez obéir à toutes les lois que l'Esprit établit. »]

Pour afficher en parallèle les versets des versions Louis Segond et La Bible du Semeur, cliquez ici.
_______________________________________

1 La Nouvelle Alliance est différente. L'Ancienne Alliance, c'était des lois écrites sur de la pierre, extérieure ; les prêtres devaient lire les paroles de la loi, afin qu'elle puisse être entendu par des oreilles extérieures. La Nouvelle Alliance est intérieure : Je mettrai ma loi au dedans d'eux, et je l'écrirai sur leur coeur. Les nouveaux commandes ce sont les paroles du Seigneur, qui se font entendre de l'intérieur de l'homme, en son coeur : « La parole est près de toi, dans ta bouche et dans ton coeur » , c'est-à-dire la parole de la foi, laquelle nous prêchons, Rom 10:8. Cette parole de Dieu, à l'intérieur du coeur de l'homme se fait entendre par les oreilles de votre âme : Ainsi la foi est de ce qu'on entend, et ce qu'on entend par la parole de Dieu [de l'intérieur de votre coeur]. Rom 10:17. Cette parole de Dieu discerne les pensées et les intentions du coeur. Héb 4:12.

De plus au sujet de Christ, le médiateur de la nouvelle alliance intérieure :* je tiendrai ta main ; et je te garderai ; et je te donnerai pour être une alliance du peuple, pour être une lumière des nations, pour ouvrir les yeux aveugles, pour faire sortir de la prison le prisonnier, et du cachot ceux qui sont assis dans les ténèbres. Ésaïe 42:6-7. Et, Ainsi dit l'Éternel : En un temps agréé je t'ai répondu, et au jour du salut je t'ai secouru ; et je te garderai, et je te donnerai pour être une alliance du peuple, pour rétablir le pays, pour faire hériter les héritages dévastés, Ésaïe 49:8. Et le Seigneur a dit : C'est peu de chose que tu me sois serviteur pour rétablir les tribus de Jacob et pour ramener les préservés d'Israël ; je te donnerai aussi pour être une lumière des nations, pour être mon salut jusqu'au bout de la terre. Ésaïe 49:6. Et les nations marcheront à ta lumière, et les rois, à la splendeur de ton lever. Ésaïe 60:3.

Si nous croyons ce que la lumière nous montre, si nous croyons ce que nous entendons dire, alors nous croyons en Jésus et sommes croyants ; et avec persistance à attendre, par la grâce à travers la foi, nous sommes délivrés de tous les péchés. La principale différence entre la nouvelle et l'ancienne alliance est que la grâce d'être libéré de la servitude du péché, est reçue par la croyance dans ce que nous voyons et entendons révélé et parlé par la lumière et la parole dans nos coeurs, qui est la foi telle que définie dans la Bible. Les commandes que nous entendons ou voyons révélés qui nous commandent de changer nos comportements (de nous repentir), sont des lois mises dans notre esprit et écrites dans notre coeur et deviennent une partie de la loi intérieure sur le coeur de chaque homme. De la Parole du Seigneur à l'intérieur : « Quand vous avez entendu les paroles mortes dans la Bible et que vous les rappelez, es attention à ce qui est dit ; toujours obéissant à ses commandes. Vous devez obéir à toutes les lois que l'Esprit établit. »

Maintenant concernant le Christ intérieur : En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes.... la vraie lumière était celle, qui, venant dans le monde, éclaire tout homme. Jean 1:4,9. Donc la Lumière de Christ se trouve dans tout homme à chacun est donnée la manifestation de l'Esprit en vue de l'utilité. 1 Corinthiens 12:7. Et Christ a dit : croyez en la lumière, afin que vous soyez fils de lumière (Jean 12:36), donc en croyant en la lumière, vous devenez fils de la lumière. Comme Jésus a dit : Je suis venu comme une lumière dans le monde [chaque homme], afin que quiconque croit en [dépendre de, avoir confiance en, obéir à] moi ne demeure pas dans les ténèbres, Jean 12:46.

Pierre a dit : Et nous avons Et nous avons la parole prophétique la plus certaine, à laquelle vous faites bien d'être attentifs, comme à une lumière qui brille dans un lieu obscur, jusqu'à ce que le jour ait commencé à luire et que l'étoile du matin se soit levée dans vos coeurs, 2 Pierre 1:19. Paul a dit : Car Dieu, qui commanda à la lumière de briller du sein des ténèbres, a brillé dans nos coeurs, pour donner la Lumière de la connaissance de la gloire de Dieu dans la face de Jésus Christ. Et Jean a dit : pour vous, l'onction que vous avez reçue de lui demeure en vous, et vous n'avez pas besoin que personne vous enseigne ; mais comme la même onction vous enseigne à l'égard de toutes choses, et qu'elle est vraie et n'est pas mensonge, -et selon qu'elle vous a enseignés, vous demeurerez en lui. 1 Jean 2:27. Le mystère des âges, Christ en vous, l'espérance de la gloire. Col 1:26-27.

Maintenant l'ancienne alliance focalisait sur les les observations extérieures des règles, lois, ordonnances, rituels, etc. La nouvelle alliance de Christ est intérieure, focalisant sur la circoncision du coeur, le nettoyage du coeur, la purification du coeur, la purification de l'âme — de sorte que le croyant lavé, purifié, peut être unis dans un mariage spirituel avec l'Esprit de Christ ; pour former une toute nouvelle créature, avec un coeur et un esprit nouveau, et une pensée renouvelée unis avec Christ et Dieu en union, vivant dans leur lumière, marchant par leurs conseils et leur énergie fournie, ne vivant plus selon leurs propres volontés humaines, mais selon la volonté de Dieu.

_______________________________________