La Bible Darby Clarifiée, (cliquez sur le texte en vert)     Aller á la table de matières   
Jérémie 16

Chapitre Précédent | Prochain Chapitre

 1 Et la parole de l'Éternel vint à moi, disant :

 2 Tu ne prendras point de femme et tu n'auras point de fils ni de filles en ce lieu-ci.

 3 Car ainsi dit l'Éternel touchant les fils et les filles qui naissent en ce lieu, et touchant leurs mères qui les enfantent, et touchant les pères qui les engendrent dans ce pays :

 4 Ils mourront de morts misérables ; ils ne seront pas pleurés, et ne seront pas enterrés ; ils seront du fumier sur la face du sol, et ils seront consumés par l'épée et par la famine, et leurs cadavres seront en pâture aux oiseaux des cieux et aux bêtes de la terre.

 5 Car ainsi dit l'Éternel : N'entre pas dans la maison de lamentation, et ne va pas pour pleurer, et ne mène pas deuil sur eux ; car j'ai ôté à ce peuple, dit l'Éternel, ma paix, -la bonté, et les compassions.

 6 Et grands et petits mourront dans ce pays ; ils ne seront pas enterrés, et on ne les pleurera point, et on ne se fera pas d'incision, ni ne se rendra chauve à cause d'eux.

 7 Et on ne rompra pas pour eux le pain dans le deuil, en consolation au sujet d'un mort, et on ne leur donnera pas à boire la coupe des consolations pour leur père ou pour leur mère.

 8 Et tu n'entreras pas dans une maison de festin afin de t'asseoir avec eux pour manger et pour boire.

 9 Car ainsi dit l'Éternel des armées, le Dieu d'Israël : Voici, je vais faire cesser dans ce lieu-ci, devant vos yeux et en vos jours, la voix de l'allégresse et la voix de la joie, la voix de l'époux et la voix de l'épouse.

 10 Et il arrivera que, quand tu annonceras à ce peuple toutes ces paroles, et qu'ils te diront : Pourquoi l'Éternel dit-il contre nous tout ce grand mal, et quelle est notre iniquité, et quel est notre péché que nous avons commis contre l'Éternel, notre Dieu ?

 11 alors tu leur diras : C'est parce que vos pères m'ont abandonné, dit l'Éternel, et sont allés après d'autres dieux, et les ont servis, et se sont prosternés devant eux, et m'ont abandonné, et n'ont point gardé ma loi ;

 12 et vous, vous avez fait pis encore que vos pères car voici, chacun de vous marche suivant l'imagination de son mauvais coeur et mauvaise pensée et par conséquent vous ne m'écoutez pas et ne m'obéissez pas ;1 [Jusqu'à ce que nettoyée par le Seigneur, votre coeur et esprit sont pleins de mal. Provenant de la Parole du Seigneur à l'intérieur : « Comme beaucoup qui sont aux pieds de leur Sauveur, il y a six choses que je placerai dans l'ordre devant vos yeux :

  1. comment le mal vient du coeur,
  2. et sort de la bouche.
  3. comment votre coeur désire ardemment le mal.
  4. comment vos pieds sont rapides à courir après le mal.
  5. comment votre coeur bâti une tour fortifiée comme un rempart de défense.
  6. comment votre coeur est un reflet du monde ; (le monde entier gît dans la méchanceté). »
Nous devons façon persistante écouter et d'obéir complètement à être nettoyée.]

 13 et je vous jetterai de ce pays dans un pays que vous n'avez pas connu, ni vous, ni vos pères ; et vous servirez là d'autres dieux, jour et nuit, parce que je ne vous témoignerai aucune faveur.

 14 C'est pourquoi, voici, des jours viennent, dit l'Éternel, où on ne dira plus : L'Éternel est vivant, qui a fait monter les fils d'Israël du pays d'Égypte ;

 15 mais : L'Éternel est vivant, qui a fait monter les fils d'Israël du pays du nord, et de tous les pays où il les avait chassés. Et je les ramènerai dans leur terre, que j'ai donnée à leurs pères.

 16 Voici, je mande beaucoup de pêcheurs, dit l'Éternel, et ils les pêcheront ; et après cela je manderai beaucoup de chasseurs, qui les prendront comme du gibier de dessus toutes les montagnes, et de dessus toutes les collines, et des trous des rochers.

 17 Car mes yeux sont sur toutes leurs voies ; elles ne sont pas cachées de devant ma face, ni leur iniquité mise à couvert de devant mes yeux.

 18 Et je rendrai premièrement le double de leur iniquité et de leur péché, parce qu'ils ont souillé mon pays par les cadavres de leurs choses exécrables ; et ils ont rempli mon héritage de leurs abominations.

 19 Éternel, ma force, et ma forteresse, et mon refuge au jour de la détresse ! à toi les nations viendront des bouts de la terre, et elles diront : Certainement nos pères ont hérité le mensonge, la vanité ; et dans ces choses il n'y a point de profit.

 20 L'homme se fera-t-il bien des dieux, qui ne sont pas des dieux ?

 21 C'est pourquoi, voici, à cette fois je leur fais connaître, je leur ferai connaître ma main et ma puissance, et ils sauront que mon nom est l'Éternel.


Chapitre Précédent | Prochain Chapitre

Pour afficher en parallèle les versets des versions Louis Segond et La Bible du Semeur, cliquez ici.
_______________________________________

1 Notez ! Ceux qui marchent suivant l'imagination de leur mauvais coeur sont pires que leurs pères qui adoraient d'autres dieux. À moins que vous écoutiez la voix du Seigneur dirigeant vos pensées, paroles, et actions, vous marchez d'après l'imagination de votre propre coeur. Vous êtes votre propre dieux suivant vos propres jugements et décisions. La pensée charnelle est inimitié contre Dieu. Car penser charnellement, c'est la mort ; mais penser spirituellement, c'est la vie et la paix ; Parce que la pensée de la chair est inimitié contre Dieu, car elle n'est pas soumise à la loi de Dieu, car aussi elle ne peut pas l'être. Rom 8:6-7. Et Paul décrit l'esprit de désobéissance comme : « accomplissant les volontés de la chair et des pensées de notre entendement » ; Éph 2:3. Votre pensée égoïste doit être crucifiée sur la croix intérieure du renoncement à soi-même afin d'être renouvelés.

Lorsque vous marchez suivant l'imagination de votre propre coeur ou de vos pensées, vous ne pouvez entendre la voix du Seigneur et la suivre. Pour être capable d'entendre, Vous devez aller à Lui. Vous devez vous attendre à Lui - l'écouter en silence, avec l'humilité d'un pécheur qui a besoin de sa puissance transformatrice — la grâce. Donc, attendre, veiller, écouter, entendre, obéir... attendre, veiller, écouter, entendre, obéir..... chercher, écouter, obéir. Vous devez persévérer jusqu'à la fin, quand Christ apporte le salut. Il n'y a pas de progrès spirituel sans écoute ni obéissance.

_______________________________________

Chapitre Précédent | Prochain Chapitre