La Bible Darby Clarifiée, (cliquez sur le texte en vert)     Aller á la table de matières   
Jean 16

Chapitre Précédent | Prochain Chapitre

 1 Je vous ai dit ces choses, afin que vous ne soyez pas scandalisés [pour ne pas perdre la foi].

 2 Ils vous excluront des synagogues ; même l'heure vient que quiconque vous tuera pensera rendre service à Dieu.

 3 Et ils feront ces choses, parce qu'ils n'ont connu ni le Père, ni moi.

 4 Mais je vous ai dit ces choses, afin que, quand l'heure sera venue, il vous souvienne que moi je vous les ai dites ; et je ne vous ai pas dit ces choses dès le commencement, parce que j'étais avec vous.

 5 Mais maintenant je m'en vais à celui qui m'a envoyé, et aucun d'entre vous ne me demande : Où vas-tu ?

 6 Mais parce que je vous ai dit ces choses, la tristesse a rempli votre coeur.

 7 Toutefois, je vous dis la vérité : Il vous est avantageux que moi je m'en aille ; car si je ne m'en vais, le Consolateur ne viendra pas à vous ; mais si je m'en vais, je vous l'enverrai.

 8 Et quand il sera venu, il prouvera que le monde a tort [réprimandera tous les hommes] concernant le péché, la droiture, et le jugement1 [Tout homme a son jour de visitation du Saint-Esprit, lorsqu'il entend les réprimandes silencieuses et anonymes du Seigneur. Ceux qui ne croient pas en Lui, (ses paroles de réprimande), demeurent dans la condamnation. Mais si un homme prête attention à ses réprimandes, le Seigneur déverse Ses paroles et Son Esprit sur lui, Pro 20:23,33 ; en enseignant à un homme comment vivre sobrement, dans la droiture et la piété dans le présent monde ; et puis finalement juger un homme, en rassemblant son blé (ses oeuvres d'amour, énergisées et motivées par une foi opérationnelle) dans la grange, et brûlant la paille (les oeuvres du péché) avec un feu inextinguible le baptême du Saint-Esprit de la mort de l'esprit égoïste de Satan dans un homme.]

 9 de péché, parce qu'ils ne croient pas en moi ; [Quand un homme entend l'appel doux et anonyme à abandonner ses mauvaises voies, si il se repent, Dieu lui donne plus de Son Esprit et de la faim pour même plus, ce qui entraîne l'homme à le chercher. Ceux qui ne Le croient pas, (ses paroles de réprimande), demeurent dans le péché jusqu'à leur mort, souffrir un jugement sévère ; lorsqu'au jugement les paroles que l'homme a entendues et ignoré seront mémorisés, et ces mêmes paroles le jugeront, Jean 12:47-48, à sa grande honte et de tristesse. En ce qui concerne l'Esprit de vérité, que le monde ne peut pas recevoir : Et la lumière luit dans les ténèbres ; et les ténèbres ne l'ont pas comprise. Jean 1:5. Car quiconque fait des choses mauvaises (des péchés) hait la Lumière (donc hait le Christ qui est la Lumière), et ne vient pas à la Lumière, de peur que ses actes ne soient exposées et réprouvées. Jean 3:20.]

 10 de la droiture, parce que je m'en vais à mon Père, et que vous ne me voyez plus ; [Si nous prêtons attention à ses réprimandes, et cherchons Son Royaume et Sa droiture comme première priorité de notre vie, en faisant une seule chose nécessaire, (s'asseoir à ses pieds et écouter ses paroles parlés, Luc 10:39-42), la grâce nous enseigne comment vivre sobrement, dans la droiture et la piété dans ce présent monde, nous rachetant de tout péché et nous purifiant, Tit 2:11-14 ; de sorte que nous sommes capables de pratiquer la droiture, tout comme Jésus l'a pratiqué : que personne ne vous égare : celui qui pratique la droiture, est droit comme lui (Jésus) est droit. 1 Jean 3:7. Cette fonction de grâce, nous enseignant comment pratiquer la droiture, s'appelle le ministère de la Droiture, qu'est beaucoup plus glorieux que le ministère de la Condamnation.]

 11 de jugement,2 parce que le chef de ce monde [chaque homme] est condamné. [L'esprit de Satan se trouve dans le coeur de chaque homme, faisant de l'homme un esclave du péché, jusqu'à ce que le Seigneur purifie un homme graduellement ; et alors sur Sa deuxième apparition dans votre coeur, lorsqu'Il apporte le salut à ceux qui espèrent et qui s'attendent à Lui, il écrase Satan sous vos pieds, et l'anéanti par l'éclat de sa venue. 2 Cor 4:6. Héb 9:28, Rom 16:20, 2 Thes 2:8.]

 12 J'ai encore beaucoup de choses à vous dire ; mais vous ne pouvez les supporter maintenant.

 13 Mais quand l'Esprit de vérité sera venu, il vous conduira dans toute la vérité :3 car il ne parlera pas de par lui-même ; mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses qui vont arriver. [Provenant de la Parole du Seigneur à l'intérieur : « En vérité je vous le dis, la vérité tout entière est magnifique ; vous en serez émerveillés en la voyant. Il y a ceux qui professent connaître la vérité, que d'avoir connaissance de la Bible. Il n'y a pas à moi de valeur de connaître des vérités et non connaître le Seigneur. Est-ce que vous le connaissez ou prétendez-vous seulement le connaître ; de le connaître est de l'avoir rencontré et de l'avoir écouté ? Cherchez la rencontre. »]

 14 Celui-là me glorifiera ; car il prendra de ce qui est à moi, et vous l'annoncera.

 15 Tout ce qu'a le Père est à moi ; c'est pourquoi j'ai dit qu'il prend du mien, et qu'il vous l'annoncera.

 16 Un peu de temps et vous ne me verrez pas, et encore un peu de temps et vous me verrez, parce que je m'en vais au Père.

 17 Quelques-uns donc d'entre ses disciples se dirent les uns aux autres : Qu'est-ce que ceci qu'il nous dit : Un peu de temps et vous ne me verrez pas, et encore un peu de temps et vous me verrez, et : Parce que je m'en vais au Père ?

 18 Ils disaient donc : Qu'est ce que ceci qu'il dit : Un peu de temps ? Nous ne savons ce qu'il dit.

 19 Jésus donc savait qu'ils voulaient l'interroger, et il leur dit : Vous vous enquérez entre vous touchant ceci, que j'ai dit : Un peu de temps et vous ne me verrez pas, et encore un peu de temps et vous me verrez.

 20 En vérité, en vérité, je vous dis, que vous, vous pleurerez et vous vous lamenterez, et le monde se réjouira ; et vous, vous serez dans la tristesse ; mais votre tristesse sera changée en joie.

 21 La femme, quand elle enfante, a de la tristesse, parce que son heure est venue ; mais après qu'elle a donné le jour à l'enfant, il ne lui souvient plus de son angoisse, à cause de la joie qu'elle a de ce qu'un homme est né dans le monde.

 22 Et vous donc, vous avez maintenant de la tristesse ; mais je vous reverrai, et votre coeur se réjouira : et personne ne vous ôte votre joie.

 23 Et en ce jour-là vous ne me ferez pas de demandes. En vérité, en vérité, je vous dis, que toutes les choses que vous demanderez au Père en mon nom, il vous les donnera.

 24 Jusqu'à présent vous n'avez rien demandé en mon nom ; demandez, et vous recevrez, afin que votre joie soit accomplie.

 25 Je vous ai dit ces choses par des proverbes [langage vague] : l'heure vient que je ne vous parlerai plus par similitudes, mais je vous parlerai ouvertement du Père.

 26 En ce jour-là, vous demanderez en mon nom, et je ne vous dis pas que moi [de nécessité] alors je demanderai au Père pour vous ;

 27 car le Père lui-même vous aime, parce que vous m'avez aimé et que vous avez cru que moi je suis sorti d'auprès de Dieu.

 28 Je suis sorti d'auprès du Père, et je suis venu dans le monde ; et de nouveau je laisse le monde, et je m'en vais au Père.

 29 Ses disciples lui disent : Voici, maintenant tu parles ouvertement, et tu ne parles pas en proverbes [langage vague].

 30 Maintenant nous savons que tu connais toutes choses,4 et aucun d'entre nous n'a le besoin de te poser d'autre question ; à cause de cela, nous croyons que tu es venu de Dieu.

 31 Jésus leur répondit : Vous croyez maintenant ?

 32 Voici, l'heure vient, et elle est venue, que vous serez dispersés chacun chez soi, et que vous me laisserez seul ; et je ne suis pas seul, car le Père est avec moi.

 33 Je vous ai dit ces choses, afin qu'en moi vous ayez la paix.5 Vous avez de la tribulation dans le monde ; mais ayez bon courage, moi j'ai vaincu le monde. [Pour avoir la paix de Dieu, vous devez être libérés de tout péché pour être en Christ. Être en Christ, l'amour de Dieu est perfectionné en vous, vous êtes une entière nouvelle créature ; de sorte que vous ne marchez plus et ne parlez plus selon votre propre volonté, mais l'Esprit vous donne toute parole à dire et vous montre toutes actions à accomplir. La paix de Dieu est supérieur à toutes les pensées de votre propre esprit, elle garde votre coeur et votre pensée paisible et sans inquiétude. ]


Chapitre Précédent | Prochain Chapitre

Pour afficher en parallèle les versets des versions Louis Segond et La Bible du Semeur, cliquez ici.
_______________________________________

1 je vous l'enverrai, (le Consolateur), Et quand il sera venu, il prouvera que le monde a tort [réprimandera tous les hommes] concernant le péché, la droiture et le jugement : Le Saint-Esprit a été déversé sur tous les hommes à la Pentecôte. Il y a une mesure additionnelle du Saint-Esprit qui est donné à ceux qui obéissent. L'Esprit de Christ déclare coupable les gens et les convainc de leurs péchés, leur montre la droiture, la vertu de Christ que chaque personne doit atteindre, et Il les juge.

Dieu et l'homme sont autant éloignés en caractère que l'homme peut l'être d'un rat. En premier lieu, l'homme doit apprendre à quel point il est une bête immonde ; dans le processus il commence à comprendre combien le monde entier vit dans la méchanceté dû au fait que tous les hommes sont assujettis à l'esprit de Satan. Il est enseigné et convaincu de ses péchés. Alors il commence à comprendre ce que signifie la droiture de Dieu, la vertu : il prouvera que le monde a tort concernant le péché, et la droiture. Et puis il est jugé à la conclusion de son voyage spirituel.

Tant que l'Esprit n'a pas montré à l'homme ses péchés, ce dernier ne peut pas comprendre ou reconnaître la plupart des péchés. Car l'homme naturel ne reçoit pas les choses qui sont de l'Esprit de Dieu, car elles lui sont folie ; et il ne peut les connaître, parce qu'elles se discernent spirituellement. 1 Cor 2:14. Parce que ce qui peut être connu de Dieu est révélé en eux ; car Dieu le leur a montré.. Rom 1:19. Comme dans Jean 16:8 ci-dessus, le Saint-Esprit montre à l'homme au sujet de ses péchés, au sujet de Jésus, et du jugement qu'il y a dans l'homme ; les yeux de l'âme doivent voir, les oreilles de l'âme doivent entendre, pour apprendre les choses de Dieu. Les choses de Dieu ne s'apprennent pas en lisant la Bible, ni en écoutant quelqu'un parler, à moins qu'ils ne prononcent des paroles qui leurs sont fournies par l'Esprit sur le moment. Jésus a dit : mais il n'est besoin que d'une chose. Marie a choisi la bonne part qui ne lui sera pas ôtée. C'est de s'asseoir aux pieds de Jésus et d'écouter sa parole. Luc 10:39-42. Écouter Sa voix et le suivre (lui obéir) c'est critique pour votre futur- critique pour obtenir la vie : Les paroles que Moi je vous dis, sont esprit, et vie-donnant. Jean 6:33

2 De Jugement. Chaque homme est jugé par l'Esprit de Christ, soit à la mort lorsqu'un homme meurt dans ses péchés, ou à la fin de son voyage spirituel qui le délivre du péché par Christ à travers l'opération de la grâce, qui accuse et enlève le péché.

Provenant de la Parole du Seigneur à l'intérieur : « La fin est un jugement compréhensif et une libération du péché. Toute l'aide de la parole testée ne peut surpasser celle du jugement. »

Toute l'aide (la grâce) que nous recevons en entendant du Seigneur, en acceptant et alors en obéissant — la somme totale de toute cette aide, (qui est incroyable pour la plupart des gens), ne se compare pas avec l'aide (la grâce) au changement que nous recevons au jugement. Au jugement, la tête de Satan est écrasée, le péché résiduel est brûlé par l,éclat de Sa venue, notre coeur est complètement circoncit, la purification est complète — et ainsi nous recevons le fruit de l'Esprit, qui nous libère des lois qui nous avaient été données, et laisse notre coeur entendre, voir, et sentir l'Esprit continuellement — de sorte que nous marchons dans l'amour, en accord aux commandes continuelles de l'Esprit, en étant stimulé par l'Esprit — nous cessons nos propres oeuvres, notre pensée (esprit) est complètement détruite et cesse d'opérer, alors que nous recevons un coeur, une pensée (esprit), et un Esprit nouveaux.

Le Seigneur veut que ceux qui ont voyagés jusqu'à la fin de la grâce, de s'approcher de son jugement avec hardiesse et confiance, soutenus par les merveilleuses opérations purificatrices de Sa grâce déjà reçus, et certains d'une aide encore plus grande à recevoir au jugement final.

3 Quand l'Esprit de vérité sera venu, il vous conduira dans toute la vérité :. Ainsi quiconque a été obéissant à la voix du Seigneur reçoit une mesure additionnelle du Saint-Esprit : le Saint-Esprit est donné à ceux qui lui obéissent. Actes 5:32. Le Saint Esprit vous enseignera toutes choses : Jean 14:26. Pour vous, l'onction que vous avez reçue de lui demeure en vous, et vous n'avez pas besoin qu'on vous enseigne ; mais comme son onction vous enseigne toutes choses, 1 Jean 2:27. De sorte qu'avec l'onction du Saint-Esprit, un homme connait toutes choses : Et vous, vous avez l'onction de la part du Saint et vous connaissez toutes choses. 1 Jean 2:20. Alors, vous qui prétendez avoir été baptisés du Saint-Esprit, est-ce que vous connaissez toutes choses, ou avez-vous déjà entendu et obéi au Saint-Esprit,de sorte que vous pouvez même être scellés du Saint-Esprit, une étape préliminaire au baptême.

Le commencement de la connaissance de la vérité c'est de comprendre quelle bête basse qu'est l'homme. L'homme doit être enseigné au sujet du péché, de l'égoïsme, de la convoitise, de l'immoralité sexuel, de la mauvaise langue, et que le monde entier vit dans la méchanceté, chaque homme, en lui, est sous le contrôle de l'esprit de Satan. L'homme apprend alors combien la Chrétienté a été totalement prise en charge par Babylone. Quand il voit cela, cela l'attriste :

Fils d'homme, prophétise contre les prophètes d'Israël qui prophétisent, et dis à ceux qui prophétisent d'après leur propre imagination : Écoutez la parole de l'Éternel ! A cause, oui, à cause qu'ils égarent mon peuple, disant : Paix ! et il n'y a point de paix ; ..vos mensonges vous avez rendu triste le coeur du droit, lequel je n'ai pas attristé, et que vous avez fortifié les mains du méchant, afin qu'il ne se détourne pas de son mauvais chemin, en lui promettant [faussement] la vie.

Et vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira. ; Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres. Jean 8:31-32,36. Être libéré du péché — c'est le salut.

Le Seigneur a dit : Mon peuple est détruit, faute de connaissance ; car toi, tu as rejeté la connaissance. Osée 4:6
Si un homme ne va dans l'attente silencieuse du Seigneur, il n'obtiendra jamais la connaissance de la vérité pour alors être affranchi.

L'Esprit révèle ensuite les innombrables mystères de Dieu et des cieux.

 Provenant de la Parole du Seigneur à l'intérieur : « En vérité je vous le dis, la vérité tout entière est magnifique ; vous en serez émerveillés en la voyant. Vous entendrez la vérité au jugement final. »

4 À présent nous sommes certains que Tu connais toutes choses. Et quand le Saint-Esprit est donné à un fidèle de Jésus qui lui obéi, c'est là l'onction de Christ dans votre chair, qui vous enseigne toute chose, de sorte que vous connaissez toutes choses.

5 Je vous ai dit ces choses, afin qu'en moi vous ayez la paix. le fruit de la droiture sera la paix, et l'effet de la droiture c'est une tranquillité et une confiance sûre (une incontestable assurance) pour toujours. Ésa 32:17. Pour avoir la paix de quiétude et tranquillité pour toujours et une indiscutable assurance pour toujours, vous devez premièrement être en Christ. Pour avoir la paix vous devez premièrement être en Christ. Être en Christ, l'amour de Dieu est perfectionné en vous, vous êtes une entière nouvelle créature, vous marchez à travers la vie avec l'Esprit vous donnant toute parole à dire et vous montrant toutes actions à accomplir — pour avoir la paix, vous devez premièrement atteindre l'union avec Christ. Seulement alors vous avez la paix du Christ pour gouverner votre coeur. Cliquez pour voir quand vous êtes en Christ.

_______________________________________

Chapitre Précédent | Prochain Chapitre