1 Le Royaume de Dieu ne vient pas de manière à attirer l'attention. et on ne dira pas : Voici, il est ici ; ou, voilà, il est là. Car voici, le royaume de Dieu est au milieu de vous. Cette simple déclaration devrait suffire pour que vous réalisiez que la Chrétienté n'a pas la moindre idée de ce que Jésus prêchait. Ils pensent que le Royaume des Cieux se trouve à la suite de votre décès. Certain diront que nous sommes probablement déjà dans le Royaume des Cieux, sans même le réaliser. Ou bien ils ne le pensent pas. Provenant de la Parole du Seigneur à l'intérieur : « Vous pouvez vivre dans le ciel et marcher encore la terre. Ne soyez pas induits en erreur ; vous devez entrer dans le Royaume tandis que sur la terre. »
Pourtant, Jésus à dit pourquoi Il est venu prêcher : Il faut que j'annonce le royaume de Dieu... ; car j'ai été envoyé pour cela. Luc 4:43. Et Il a dit qu'Il était proche : Le temps est accompli, et le royaume de Dieu s'est approché : repentez-vous et croyez à l'évangile. Marc 1:15. Et Il a parlé du Royaume plus que tout autre sujet ; On compte plus de 100 références au Royaume en paraboles, avertissements, et exhortations.
Remarquez, Il a dit, Le temps est accompli, et le royaume de Dieu s'est approché. Il ne parle pas d'un Royaume à venir des milliers d'années plus tard. In Matthieu, Marc, et Luc, il est mentionné que Jésus à dit que certains de ceux qui étaient avec Lui, voilà 2000 ans, verraient son retour glorieux et le Royaume avant leur mort. Dans Matthieu, Marc, et Luc, Jésus a dit que toutes les prophéties relatives à la fin des temps seraient accompli avant que la génération d'il y a 2000 ans soient passée, (cliquez ici pour les voir toutes).
Le Royaume c'est le prix à gagner pour perdre votre vie de péché ; le prix qui surpasse l'imagination de l'homme, le prix qui a été ignoré par la Chrétienté.
Comment le Royaume peut-il se trouver à l'intérieur et tout autour d'un homme ? Une dimension différente occupant le même espace physique. L'Apôtre Paul nous aide à comprendre à l'intérieur et au milieu de nous, écrits dans le Livre des Actes de la Bible : Dieu.. bien qu'il ne soit pas loin de chacun de nous, car en lui nous avons la vie, le mouvement, et l'être.(Actes 17:27-28) - mais nous ne sommes pas conscient de cela, parce que nous sommes dans une dimension physique inférieure. La dimension physique partage le même espace que les dimensions spirituelles élevées. Toutes les dimensions partagent le même espace physique, mais ce sont des dimensions séparées. Dieu est la plus haute dimension, et voici comment la Bible décrit le partage du même espace physique : bien qu'il ne soit pas loin de chacun de nous, car en lui nous avons la vie, le mouvement, et l'être, Actes 17:27-28 ; un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, et parmi tous, et en tous. Éph 4:6. Cette note de bas de page est au verset dans lequel Jésus a décrit le Royaume des cieux en ces mots : Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards. On ne dira point : Il est ici, ou : Il est là. Car voici, le royaume de Dieu est au milieu de vous. Luc 17:20-21. Il n'est pas difficile de comprendre les multiples dimensions qui partagent le même espace physique lorsque vous considérez ceci : dans chaque atome, il y a un noyau composé de protons et de neutrons, avec des électrons orbitant autour du noyau ; mais l'espace vacant entre les électrons orbitant et le noyau est d'un minimum de 10 000 fois la taille du noyau même. Les électrons tournent tellement vite, que notre oeil voit tout comme du solide ; et nous ne connaissons absolument rien de cet espace qui est vacant. Entrer dans le Royaume de Dieu en nous et autour de nous, c'est d'être dramatiquement transporté dans la dimension spirituelle de conscience et de vision, en unité avec Christ et Dieu, mais marchant sut terre par la lumière de Dieu. La fin du monde alors que vous sautez dans une autre dimension parallèle ; quand le Royaume est entré, le monde s'en va de notre vision.
Provenant de la Parole du Seigneur à l'intérieur :
Dieu est en nous aussi : Il y a un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tout, et partout, et en nous tous. Eph 4:6. Et Christ est en vous aussi : Ne reconnaissez-vous pas à l'égard de vous-mêmes que Jésus Christ est en vous ? à moins que vous ne soyez des réprouvés. 2 Cor 13:5. Car Dieu, qui commanda à la lumière de briller du sein des ténèbres, a brillé dans nos coeurs, pour donner la Lumière de la connaissance de la gloire de Dieu dans la face de Jésus Christ. 2 cor 4:6. Christ en vous, l'espérance de la gloire. Col 1:27.
Voici, provenant de son Journal, le témoignage chrétien merveilleusement inspirant et sans précédent de George Fox d'être transporté dans le paradis et puis le Royaume :
«Je vis aussi les montagnes brûlés ainsi que les décombres, les chemins tortueux et raboteux être redressés et aplanis afin que le Seigneur puisse venir en son tabernacle. Ces choses se trouvent dans le coeur de l'homme ; mais, de parler de ces choses qui se trouvent à l'intérieur, semblait étrange aux rudes, aux malhonnêtes et aux montagneux. Néanmoins, le Seigneur a dit : "Oh terre, écoute la parole du Seigneur !" »
Remarque voici la référence pour la comparaison avec l'expérience de Fox : Toute vallée sera comblée, Toute montagne et toute colline seront abaissées ; Ce qui est tortueux sera redressé, Et les chemins raboteux seront aplanis. Luc 3:5
« Maintenant, j'arrivai en esprit, à travers l'épée flamboyante,* dans le paradis de Dieu. Toutes choses étaient nouvelles, et toute la création avait une autre odeur, différente d'auparavant, au-delà de ce que les mots peuvent exprimer. Je ne connaissais rien à part la pureté, l'innocence et la droiture, étant renouvelé à l'image de Dieu par Christ Jésus. De sorte que j'en arrivais à l'état d'Adam, comme il était avant sa chute. La création m'était ouverte ; et il me fut montré comment chaque chose avait reçu un nom, correspondant chacun à leur nature et vertu. Je me demandais si je devais pratiquer la médecine pour le bien de l'humanité, voyant que la nature et les vertus des créatures m'étaient ouvertes par le Seigneur. Mais je fus immédiatement enlevé dans l'esprit, pour voir dans un autre état ou un état plus constant que celui d'Adam dans son innocence, même dans un état en Jésus-Christ, qui ne devrais jamais faillir.** Et le Seigneur me montra, que ceux qui lui étaient fidèles, dans la puissance et la lumière du Christ, devraient en arriver à cet état dans lequel Adam se trouvait avant la chute. Dans lequel les oeuvres admirables de la création, et les vertus de celle-ci doivent être connues, à travers les ouvertures de cette parole divine de sagesse et de puissance par laquelle ils furent crées. Le Seigneur me conduisit dans de grandes choses, et de merveilleuses profondeurs me furent ouvertes, au-delà de ce que les mots peuvent déclarer ; mais comme les gens en viennent à l'assujettissement, et grandissent dans l'image et la puissance du tout-puissant, ils peuvent recevoir la parole de sagesse qui ouvre toutes choses, et en arriver à connaître l'unité cachée dans l'Être-Éternel. »
*Ainsi il [Dieu]chassa l'homme [Adam et Ève hors du Paradis, du Jardin d'Éden], et plaça à l'orient du jardin d'Éden les chérubins et une épée flamboyante qui tournaient dans tous les sens, pour garder le chemin de l'arbre de vie. Gen 3:24
**Il y a deux étapes dans la perfection à travers la grâce de Christ : 1er) être élevé à l'état de perfection d'Adam et Ève dans le paradis, mais toujours susceptible de tomber dans la tentation, et 2e) être élevé à l'état d'union, une perfection éternelle, qui est incapable de tomber dans le péché ou dans la tentation. Stephen Crisp, un autre éminent premier Quaker, a écrit davantage sur ces deux étapes de la perfection :Car vous savez tandis que le vase est remplit de colère, d'envie, ou d'injustice de toute sorte, ceux là ne sont pas encore prêt pour que la gloire de Dieu brille en eux. Quand cela est enlevé par le jugement ; et que Sion est libérée de l'oppression, alors la créature retourne à Dieu, un vase pur dans la justice qui était avant la chute. Ainsi un homme ou une femme peut venir à l'état qu'adam était avant sa chute, un état sans péché ; contre ceux dans ce état, le jugement de dieu ne va pas et ils ont la paix avec Dieu et la fraternité dans ce qui est pur avant le péché et la transgression existait. Ceux qui viennent à cet état, peuvent être piégés à nouveau ; comme l'a été Ève, et s'ils ne surveillent pas, ils pourraient être piégés à nouveau ; mais si ceux-là sont fidèles à la puissance qui les a racheté du péché, et que dans la puissance ils résistent à la tentation, alors ceux-là reçoivent le sceau de la vie éternelle en Christ Jésus, qui ne faillira jamais, même s'il était tenté, et viennent à un établissement en celui qui ne change jamais.
« De plus, le Seigneur Dieu me laissa voir, quand je fus élevé à son image en droiture et en sainteté, et à l'état de paradis de Dieu comment Adam avait été fait comme une âme vivante ; et aussi à la stature de Christ, le mystère qui avait été caché depuis des âges et des générations ; ces choses sont difficiles à exprimer, et ne peuvent être supportées par plusieurs. Car de toutes les sectes de la (soi-disant) chrétienté avec qui j'ai parlé, je n'ai trouvé personne qui pouvait supporter de se faire dire que quiconque pouvait grandir à la perfection d'Adam, (ce qui est dans l'image de Dieu et de la droiture et sainteté dans lequel se trouvait Adam avant la chute), qui était propre, pur, et sans péché comme il l'était. Par conséquent, comment pourraient-ils être capables de supporter d'entendre dire que quiconque devrait grandir spirituellement à la mesure de la stature de la plénitude du Christ ; quand cela les effraie d'entendre que quiconque parviendra, pendant qu'il est sur la terre, à la même puissance et le même esprit qu'avaient les prophètes et les apôtres. Même si c'est la vérité absolue, que personne ne peut comprendre les écrits des apôtres correctement sans le même Esprit par lequel ils furent écrits.
Le Seigneur Dieu me révéla par son pouvoir invisible, comment "chaque homme était illuminé par la lumière divine du Christ". Je la vis briller travers tous, et que ceux qui croyaient en elle sortaient de la condamnation pour aller vers la lumière de vie, et devenaient ses enfants ; mais ceux qui la détestaient, et ne croyaient pas en elle, se trouvaient condamnés par celle-ci, même s'ils faisaient profession du Christ. Je vis ceci, dans les pures ouvertures de la lumière sans l'aide d'aucun homme ; je ne savais pas non plus ou la trouver dans les écritures ; même si après, en sondant les écritures, je la trouvai. Car je vis dans cette lumière et cet esprit qui existait déjà avant que les écritures soient données, et qui conduisirent les saints hommes de Dieu à les donner, afin que tous arrivent à cet esprit, s'ils voulaient connaître Dieu ou le Christ, ou les écritures correctement, cet esprit par lequel furent enseignés et conduit ceux qui les apportèrent.»
Et ceci provient des écrit d'un autre Quaker du tout début, William Dewsbury : (écrit en 1655)
En ce jour et heure de tentation, j'ai témoigné que sont accomplies en moi ces écritures de la condition de Paul, dans lesquelles il se plaignait comme j'avais alors fait. Je trouvai la loi dans mes membres, luttant contre la loi de ma pensée, de sorte que lorsque je voudrais faire le bien, le mal était présent en moi ; le sens duquel m'amena à crier, « Misérable homme que je suis, qui me délivrera de ce corps de cette mort ? » Comme je criais au Seigneur, de me libérer de ce fardeau sous lequel je gémissais ; la parole du seigneur vint à moi, disant, « Ma grâce te suffit, Je vais te délivrer. » Et par la puissance de cette parole, je fus armé de patience pour attendre dans son conseille ; gémissant sous le corps du péché dans le jour et l'heure de la tentation, jusqu'à ce qu'il plût au Seigneur de manifester sa puissance pour me libérer, ceci se passa en l'an 1651.
Ainsi par la juste loi de l'Esprit de vie en Christ Jésus, J'étais et je suis libéré du corps du péché et de la mort ; et à travers ces grandes tribulations, mes vêtements sont lavés et blanchit dans le sang de l'agneau, qui m'a conduit dans la nouvelle Jérusalem, là où ceux qui se livrent à l'abomination et au mensonge ne peuvent entrer, mais seulement ceux dont le nom est écrit dans le livre de vie de l'agneau. Ici à présent mon âme se nourrit de l'arbre de vie, duquel je fus si longtemps affamé et assoiffé, et qui se trouve dans le Paradis de Dieu. Ici il n'y a plus d'anathème ni de nuit ; mais le Seigneur Dieu ainsi que l'agneaux sont ma Lumière et ma vie pour toujours et à jamais ! Et je témoigne que je suis régénéré et né de nouveau de la semence immortelle, et que j'ai été participant de la première résurrection, sur laquelle la seconde mort n'a aucun pouvoir.
Et cela je le déclare à tous les habitants de l'Angleterre, et à tous ceux qui demeurent sur la terre, que Dieu seul est l'enseignant de Son peuple. Il a donné à chacun une mesure de Sa grâce, qui est la lumière qui vient de Christ. Elle vérifie et réprouve pour le péché, dans le secret du coeur et de la conscience. Tous ceux qui attendent dans cette lumière, qui vient de Christ, et qui est la grâce gratuite de Dieu, car la puissance de Jésus Christ pour détruire le péché et pour les guider dans l'obéissance à la lumière, viendra pour connaître le seul vrai Dieu et Père dans la lumière en Christ Jésus, qui est le chemin menant à Lui. Ceci je le témoigne à tous les fils des hommes, que ce n'est pas par la lettre des Écritures que je suis parvenu à la connaissance de la vie éternelle, ni en entendant les hommes parler du nom de Dieu. Je suis parvenu à la véritable connaissance des Écritures et du repos éternel duquel elles témoignent en Christ, par l'inspiration de l'Esprit de Jésus, le lion de la tribus de Judas, qui seul est trouvé digne d'ouvrir les sceaux du livre.
Dewsbury parle ici clairement : 1) de sa souffrance sous le fardeau du péché, 2) d'avoir vécu la grande tribulation, 3) d'avoir été libéré du péché, 4) Christ qui est ressuscité en Lui, 5) d'être traduit dans le Royaume de Dieu, 6) d'être dans la Nouvelle Jérusalem, et 7) de s'être nourrit à l'arbre de vie qui est dans le paradis, (royaume), de Dieu. Ainsi, toutes les promesses des Écritures, il témoigne comme ayant été accomplies.
« Le Père est en nous tous, Christ est en nous tous, et le Royaume des Cieux est en nous ; là, dans notre coeur, c'est là que vous les trouverez tous. Sachez qu'il est là sondant vos coeurs, et trouvez le là éprouvant vos pensée et vos coeurs ; tendez l'oreille, et prêtez-lui l'oreille là, à Lui qui rendra à chacun selon ses paroles et ses oeuvres selon qu,elles soient bonnes ou mauvaises. (par George Fox) » TENEZ-VOUS TRANQUILLE, ET SACHEZ QUE JE SUIS DIEU. Psaumes 46:10.
_______________________________________