La Bible Darby Clarifiée, (cliquez sur le texte en vert)     Aller á la table de matières   
Luc 18:9-14

Afficher le chapitre et les notes   

 9 Et il dit aussi cette parabole à quelques-uns qui se confiaient en eux-mêmes comme s'ils étaient justes, et qui tenaient le reste des hommes pour rien :

 10 deux hommes montèrent au temple pour prier, l'un pharisien, et l'autre publicain.

 11 Le pharisien, se tenant à l'écart, priait en lui-même en ces termes : O Dieu, je te rends grâces de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes qui sont ravisseurs, injustes, adultères ; où même comme ce publicain.

 12 Je jeûne deux fois la semaine, je donne la dîme de tout ce que je possède.

 13 Et le publicain, se tenant loin, ne voulait même pas lever les yeux vers le ciel, mais se frappait la poitrine, disant : O Dieu, sois apaisé envers moi, pécheur !

 14 Je vous dis que celui-ci descendit en sa maison justifié plutôt que l'autre ; car quiconque s'élève, sera abaissé ; et celui qui s'abaisse sera élevé.1

Afficher le chapitre et les notes   

Pour afficher en parallèle les versets des versions Louis Segond et La Bible du Semeur, cliquez ici.
_______________________________________

1 Lorsqu'en entrant en prière à l'écoute de Dieu, vous ne pouvez y aller en pensant que vous êtes sauvés et là, réclamer un don ou une réponse a`une prière basée sur le mérite de votre prétendu droiture. Vous devez aller en sachant que vous êtes accablés par votre nature pécheresse, votre égoïsme, espérant que le Seigneur vous révèlera et enlèvera complètement tout cela, vous rendant aptes à être une partie de Lui. Vous devez approcher Dieu en toute humilité.

Dieu n'entend pas les pécheurs, Jean 9:31 ; Dieu n'entend pas les pécheurs qui se complaisent dans leurs péchés, qui ne s'efforcent pas de se repentir et de se détourner de leurs mauvaises voies. Mais si un pécheur va humblement à Dieu, et qu'il lui demande son aide pour devenir libéré du mal, ou même de demander à Dieu de lui montrer s'il y a quelque chose qui se tient entre eux, alors Dieu va certainement entendre et répondre. Car il voudrait que tous nous soyons libéré du péché pour entrer dans son royaume, et pour cette raison Jésus se tient prêt à nous racheter de toute iniquité et nous purifier, pour produire les fruits de l'esprit, ainsi pour apporter la gloire au Père ; car en ceci mon Père est honoré et glorifié, que vous portiez beaucoup de fruit ; et vous montrer que vous êtes vraiment mes disciple [véritables fidèles]. Jean 15:8. Un lecteur de ce site a entendu venant du Seigneur, aussi fort que quelqu'un se tenant près de lui, « J'entend uniquement une prière d'un homme juste et une prière d'un pécheur qui vient pour se repentir. »

Un homme juste a été affranchi du péché ; Toute iniquité est péché, 1 Jean 5:17. Pour être juste, une personne doit pratiquer la droiture comme Jésus pratiquait la droiture : Enfants, que personne ne vous égare : celui qui pratique la droiture est droit, comme lui est droit. 1 Jean 3:7. Provenant de la parole du Seigneur à l'intérieur : « il y a une droiture imputée à la mort » ; la mort de votre esprit égoïste sur la croix intérieure du renoncement à soi-même, quand vous recevez le fruit de l'Esprit, contre lequel il n'y a pas de loi, pour alors marcher dans l'amour, obéissant aux commandes continuelles de Christ. Quand nous possédons la plénitude de Christ, cela met fin ;à l'imputation, et nous serons justes comme Lui est juste.

L'efficace fervente prière d'un homme droit est d'un grand secours. Jacques 5:16. Une prière efficace est une prière dans laquelle l'Esprit de Dieu fournie les paroles pour prier ; venant de la parole du Seigneur en dedans : « S'ils leur est dit pour quoi prier, ils peuvent être extrêmement efficaces. »

_______________________________________