La Bible Darby Clarifiée, (cliquez sur le texte en vert)     Aller á la table de matières   
Marc 9

Chapitre Précédent | Prochain Chapitre

 1 Et il leur dit : En vérité, je vous dis, que de ceux qui sont ici présents, il y en a quelques-uns qui ne goûteront point la mort jusqu'à ce qu'ils aient vu le royaume de Dieu venu avec puissance.1 [Ceci est l'une des six déclarations de Jésus qui prouve que le Royaume de Dieu est une expérience personnelle. Jésus a dit, le temps est venu, le Royaume est proche. Il ne parle pas d'un Royaume à des milliers d'années plus tard. dans Matthieu, Marc, et Luc, Jésus est cité disant que certains se tenant avec lui il y a 2000 ans, verraient Sa venue glorieuse avec le Royaume avant qu'ils meurent. Dans Matthieu, Marc, et Luc, Jésus est cité disant que toutes les prophéties de la fin des temps seront accomplies avant que ne meure la génération d'il y a  2000 ans, Si les gens d'il y a 2000 ans ont vu Jésus venir apporter et établir son Royaume sur terre, alors c'est une expérience personnelle ; la seconde apparition du Seigneur survient à tous ceux qui ont préparés la voie pour son retour. Car son retour est pour les croyants qui sont purifiés, de toutes les générations, qui ont préparés le chemin du Seigneur, et aplani ses sentiers, par la repentance à travers la grâce, afin de crucifier al nature pécheresse. Or ceux qui appartiennent à Christ ont crucifié la chair [la nature pécheresse] avec ses passions et ses désirs [convoitises et les affections]. Gal 5:24.

Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à attirer l'attention ; et on ne dira pas : Voici, il est ici ; ou, voilà, il est là. Car voici, le royaume de Dieu est à l'intérieur de vous et autour de vous. Luc 17:20-21. Mais nous savons que quand Il est révélé, nous serons semblables à Lui, parce que nous le verrons tel qu'il est. Et quiconque a cette espérance en lui, se purifie, comme lui [Jésus] est pur. 1 Jean 3:2-3. À ceux qui L'attendent patiemment et assidûment, il apparaîtra une seconde fois, non pas pour porter les péchés, mais pour apporter le salut. Heb 9:28.

Provenant de la Parole du Seigneur à l'intérieur: « Six attestations confirment l'existence du règne. La deuxième venue est une expérience personnelle. La seconde venue est dans les coeurs des croyants purifiés. Le Roi est là il est roi.Christ ne vient pas dans le monde, mais à l'intérieur des siens et rassemble sa semence ; là, on y mange le pain et on enlève les chaînes.Plusieurs Le verront ce jour là. Tous verront celui qu'ils ont percé. »]

 2 Et après six jours, Jésus prend avec lui Pierre et Jacques et Jean, et les mène seuls à l'écart, sur une haute montagne. Et il fut transfiguré devant eux ;

 3 et ses vêtements devinrent brillants et d'une extrême blancheur, comme de la neige, tels qu'il n'y a point de foulon sur la terre qui puisse ainsi blanchir.

 4 Élie leur apparut avec Moïse, et ils parlaient avec Jésus.

 5 Et Pierre, répondant, dit à Jésus : Rabbi, il est bon que nous soyons ici ; et faisons trois tentes : une pour toi, et une pour Moïse, et une pour Élie.

 6 Car il ne savait que dire ; car ils étaient épouvantés.

 7 Et il vint une nuée qui les couvrit, et il vint de la nuée une voix : Celui-ci est mon Fils bien-aimé, écoutez-le.[Note ! Nous aussi devons être à l'écoute de la Parole de Dieu, Jésus, dans nos coeurs — et alors garder Ses paroles, en apprenant ses enseignements, et en obéissant à Ses commandements. Oui, il aime les peuples ; tous ses saints sont dans ta main, et ils se tiennent à tes pieds ; ils reçoivent tes paroles. Deut 33:3]

 8 Et aussitôt, ayant regardé de tous côtés, ils ne virent plus personne, sinon Jésus seul avec eux.

 9 Et comme ils descendaient de la montagne, il leur enjoignit de ne raconter à personne ce qu'ils avaient vu, sinon lorsque le fils de l'homme serait ressuscité d'entre les morts.

 10 Et ils gardèrent cette parole, s'entre-demandant ce que c'était que ressusciter d'entre les morts.

 11 Et ils l'interrogèrent, disant : Pourquoi les scribes disent-ils qu'il faut qu'Élie vienne premièrement ?

 12 Et lui, répondant, leur dit : En effet, Élie vient premièrement et rétablit toutes choses ; -et comment il est écrit du fils de l'homme, qu'il souffrira beaucoup et qu'il sera chargé de mépris.

 13 Mais je vous dis qu'aussi Élie est venu, et ils lui ont fait tout ce qu'ils ont voulu, comme il est écrit de lui.

 14 Et venant vers les disciples, il vit autour d'eux une grande foule, et des scribes qui disputaient avec eux.

 15 Et aussitôt toute la foule, le voyant, fut saisie d'étonnement ; et ils accoururent et le saluèrent.

 16 Et il les interrogea, disant : De quoi disputez-vous avec eux ?

 17 Et quelqu'un de la foule lui répondit : Maître, je t'ai amené mon fils qui a un esprit muet,

 18 et, partout où il le saisit, il l'agite violemment ; et il écume, et grince des dents, et il devient sec ; et j'ai dit à tes disciples de le chasser, et ils n'ont pas pu.

 19 Et lui, leur répondant, dit : O génération incrédule, jusques à quand serai-je avec vous ? jusques à quand vous supporterai-je ? Amenez-le-moi.

 20 Et ils le lui amenèrent ; et quand il l'eut vu, aussitôt l'esprit le déchira ; et l'enfant, tombant à terre, se roulait en écumant.

 21 Et Jésus demanda au père de l'enfant : Combien y a-t-il de temps que ceci lui est arrivé ? Et il dit : Dès son enfance ;

 22 et souvent il l'a jeté dans le feu et dans les eaux pour le faire périr ; mais si tu peux quelque chose, assiste-nous, étant ému de compassion envers nous.

 23 Et Jésus lui dit : Le « Si tu peux » , c'est : Crois ! toutes choses sont possibles à celui qui croit.

 24 Et aussitôt le père de l'enfant, s'écriant, dit avec larmes : Je crois, viens en aide à mon incrédulité.

 25 Et Jésus, voyant que la foule accourait ensemble, tança l'esprit immonde, lui disant : Esprit muet et sourd, je te commande, moi, sors de lui et n'y rentre plus.

 26 Et ayant crié et l'ayant violemment déchiré, il sortit ; et l'enfant devint comme mort, de sorte que la plupart disaient : Il est mort.

 27 Et Jésus, l'ayant pris par la main, le redressa ; et il se leva.

 28 Et lorsqu'il fut entré dans la maison, ses disciples lui demandèrent en particulier : Pourquoi n'avons-nous pu le chasser ?

 29 Et il leur dit : Cette sorte ne peut sortir en aucune façon, si ce n'est par la prière. [Les manuscrits ultérieurs ajoutés les mots « et par le jeûne » à ce verset comme l'explique la Net Bible.]

 30 Et étant sortis de là, ils traversèrent la Galilée ; et il ne voulut pas que personne le sût.

 31 Car il enseignait ses disciples et leur disait : Le fils de l'homme est livré entre les mains des hommes, et ils le feront mourir ; et ayant été mis à mort, il ressuscitera le troisième jour.

 32 Mais ils ne comprenaient pas ce discours, et ils craignaient de l'interroger.

 33 Et il vint à Capernaüm ; et quand il fut dans la maison, il leur demanda : Sur quoi raisonniez-vous en chemin ?

 34 Et ils gardaient le silence, car ils avaient disputé entre eux, en chemin, qui serait le plus grand.

 35 Et lorsqu'il se fut assis, il appela les douze et leur dit : Si quelqu'un veut être le premier, il sera le dernier de tous et le serviteur de tous.

 36 Et ayant pris un petit enfant, il le plaça au milieu d'eux ; et l'ayant pris entre ses bras, il leur dit :

 37 Quiconque recevra l'un de tels petits enfants en mon nom, me reçoit ; et quiconque me recevra, ce n'est pas moi qu'il reçoit, mais c'est celui qui m'a envoyé.

 38 Et Jean lui dit : Maître, nous avons vu quelqu'un qui chassait des démons en ton nom, qui ne nous suit pas ; et nous le lui avons défendu, parce qu'il ne nous suit pas.

 39 Et Jésus leur dit : Ne le lui défendez pas ; car il n'y a personne qui fasse un miracle en mon nom, et qui puisse aussitôt mal parler de moi,

 40 car celui qui n'est pas contre nous et pour nous.2

 41 Car quiconque vous donnera à boire une coupe d'eau en mon nom, parce que vous êtes de Christ, en vérité, je vous dis qu'il ne perdra point sa récompense.

 42 Et quiconque sera une occasion de chute pour un des petits qui croient en moi, mieux vaudrait pour lui qu'on lui mît au cou une pierre de meule, et qu'il fût jeté dans la mer.

 43 Et si ta main est pour toi une occasion de chute, coupe-la : il vaut mieux pour toi d'entrer estropié dans la vie, que d'avoir les deux mains, et d'aller dans la géhenne, dans le feu inextinguible, [Jésus nous dit catégoriquement que l'Enfer c'est horrible, et que si nous souhaitons échapper à l'Enfer, le péché doit partir. Il ne veut pas que nous nous mutilions. Il veut que nous venions à Lui afin qu'Il puisse nous purifier et nous affranchir de tout péché à travers une foi obéissante aux commandes que nous L'entendons nous dire à nous alors que nous nous attendons à Lui dans l'humble silence.]

 44 là où leur ver ne meurt pas et où le feu ne s'éteint pas. [Ce verset n'apparaissait pas dans les premiers manuscrits ; avec le verset 46, il fut ajouté par les scribes, répétant le verset 48 qui est valide. La plupart des bibles laissent ce verset vide ou omettent entièrement le numéro.]

 45 Et si ton pied est pour toi une occasion de chute, coupe-le : il vaut mieux pour toi d'entrer boiteux dans la vie, que d'avoir les deux pieds, et d'être jeté dans la géhenne, dans le feu inextinguible,

 46  là où leur ver ne meurt pas et où le feu ne s'éteint pas. [Ce verset n'apparaissait pas dans les premiers manuscrits ; avec le verset 44, il fut ajouté par les scribes, répétant le verset 48 qui est valide. La plupart des bibles laissent ce verset vide ou omettent entièrement le numéro.]

 47 Et si ton oeil est pour toi une occasion de chute, arrache-le : il vaut mieux pour toi d'entrer dans le royaume de Dieu, n'ayant qu'un oeil, que d'avoir deux yeux et d'être jeté dans la géhenne de feu,3[Dans Matthieu 5:28-29 Jésus dit que même regarder une femme avec convoitise est un péché suffisant pour nous conduire en Enfer. S'il nous faut échapper à l'Enfer, de notre vivant sur terre nous devons être affranchis mêmes des désirs de nos péchés. Les coeurs de tous les hommes sont souillés et doivent être purifiés par Jésus pour entrer dans le Royaume de Dieu de notre vivant sur terre.]

 48 là où leur ver ne meurt pas et où le feu ne s'éteint pas.

 49 Car chacun sera salé de feu ;4 et tout sacrifice sera salé de sel. [car le jour (du Seigneur) la fera connaître, parce qu'elle sera révélée par le feu ; et le feu éprouvera et testera l'ouvre de chaque homme, quelle en est la sorte. 1 Cor 3:13]

 50 Le sel est bon ; mais si le sel devint insipide, avec quoi lui donnerez-vous de la saveur ? Ayez du sel en vous-mêmes, et soyez en paix entre vous.


Chapitre Précédent | Prochain Chapitre

Pour afficher en parallèle les versets des versions Louis Segond et La Bible du Semeur, cliquez ici.
_______________________________________

1 Ce verset 9:1, s'allie avec 8:28, de ceux qui sont ici présents, il y en a quelques-uns qui ne goûteront point la mort jusqu'à ce qu'ils aient vu le royaume de Dieu venu avec puissance. Jésus prêchait disant : Le temps est accompli, et le royaume de Dieu s'est approché. Il ne parle pas d'n Royaume situé à un millier d'année. En Matthieu, Marc, et Luc, Jésus est cité disant que certains de ceux qui se tenait alors avec Lui, voilà 2000 années, verraient sa glorieuse venu et Son Royaume avant leur décès. En Matthieu, Marc, et Luc, Jésus est cité, disant que toutes les prophéties de la fin des temps seraient accomplit avant la mort de la génération d'il y a 2000 ans.

2 Et Jean lui dit : Maître, nous avons vu quelqu'un qui chassait des démons en ton nom, qui ne nous suit pas ; et nous le lui avons défendu, parce qu'il ne nous suit pas. Et Jésus leur dit : Ne le lui défendez pas ; car il n'y a personne qui fasse un miracle en mon nom, et qui puisse aussitôt mal parler de moi, car celui qui n'est pas contre nous et pour nous. En citant ces versets, un prétexte habituel des ministres du temps des premiers Quakers était : laissez-nous, nous sommes des chrétiens nous aussi. Mais ceux qui faisaient des miracles dans le nom de Jésus ne prêchaient pas une formule différente du salut ou de l'évangile ; ils faisaient des miracles en Son nom, chassant les démons. De plus, Paul a dit : Si un homme vous prêche un autre évangile que celui vous avez reçu, qu'il soit maudit. Gal 1:9 ; et Car il y a beaucoup d'insubordonnés vains discoureurs et séducteurs, principalement ceux qui sont de la circoncision, auxquels il faut fermer la bouche, qui renversent des maisons entières, enseignant ce qui ne convient pas, pour un gain honteux. Tite 1:10-11. (Ils prêchent pour de l'argent, contre les commandes de Christ et la commande de Pierre et Paul.) Faire des miracles dans le nom de Christ ne change pas l'oeuvre de Christ ; mais prêcher un faux salut ou un faux évangile, cause des dommages incommensurables à l'oeuvre de Christ.

Et quiconque rassemble sans les directions spécifiques et paroles fournies par Jésus, prêche un évangile sans la direction de Jésus, sans Jésus. Et donc ils se dispersent, ce qui rend chaque converti deux fois plus apte à l'enfer que le prédicateur faisant la conversion. Les ministres de la Chrétienté ne sont pas enseignés par la voix et la lumière du Seigneur, ne sont pas rendus parfaits par le Seigneur, n'ont pas reçu de don avec un ministère autorisé, ne sont pas envoyés par le Seigneur, et ne parlent pas les paroles venant de l'Esprit du Seigneur ; ils parlent plutôt venant de leur pensées charnelles, de nature de mort, et prêchent leurs vaines opinions issues de l'imagination de leurs coeurs mauvais. Ces ministres de Babylone de Satan se font passer pour des ministres de la droiture, trompés eux-mêmes en croyant qu'ils sont des véritables ministres du Christ.

3 Si vous êtes encore péchant, il vaudrait mieux pour vous de vous couper le pied, d'arracher votre oeil, ou de vous couper la main — tout vaut mieux que d'aller en enfer. Il ne désire pas que nous nous mutilions. Il ne fait qu'illustrer la gravité du fait de continuer dans le péché. Jésus tente désespérément de nous dire que pour entrer dans le Royaume et échapper à l'enfer, le pécher doit disparaître. Il savait que des faux Ministres avec leur faux évangiles promettant la liberté de demeurer dans le péché viendraient après son départ. La conversion de vos coeurs à travers la croix manquante à la pureté peut ôter de la main, du pied, et de l'oeil le désir qui nous amène à pécher.

Concernant le feu qui ne s'éteint point. La Damnation des flammes de l'Enfer des prêcheurs menaçants le feu éternel ; dont le feu est éternel. Mais Voyez, le baptême du Saint-Esprit brûle la paille dans un feu qui ne s'éteint point. Mat 3:11-12. Maintenant, peu argumenteront que l'on est brûlé pour toujours par le baptême du Saint-Esprit. Bien sûr, qu'être jeté dans l'étang de feu dans le but d'être purifié est une douloureuse expérience de grande perdition ; une expérience à être évitée à tout prix ; là une personne se voit tel un ver de terre, souhaitant la mort, mais incapable de mourir. Les flammes durent pour toujours, mais une personne n'y est pas abandonnée pour toujours — sauf le séducteur originel, Satan. La fumée de la prostituée qui brûlé (la fausse église) monte aux siècles des siècles, mais non celle des séduits ; la fumée est comme un souvenir qui ne s'oubliera jamais. Pour en connaître plus à ce sujet voyez Y a-t-il de l'espoir pour tous.

4 Car chacun sera salé de feu ; et tout sacrifice sera salé de sel. Tous doivent être purifiés avant qu'ils puissent entrer dans le paradis. Ceci se fait par l'inextinguible feu du Baptême du Saint-Esprit, tandis que l'on est ici sur terre ; ou dans l'étang de feu, (l'Enfer), dans la prochaine vie.

La mort du mauvais esprit par feu en chacun est nécessaire pour que tous puissent vivre ensemble dans la paix, l'amour, la gentillesse et la douceur ; tous doivent avoir le mal purifié de leurs coeurs maléfiques. Cela se produit sur la terre pour le peu de ceux qui sont volontairement crucifiés sur la croix intérieure avec une grande récompense. Pour la grande majorité de l'humanité, cette purge a lieu involontairement dans la prochaine vie. Tous les hommes apprennent à haïr le mal, sont attirés vers le bien et aiment le bien, qui est Dieu. Tous les hommes sont alors soumis à la direction de Dieu, Jésus étant le vrai Seigneur de tous les hommes. Notre vie sur terre est l'école du mal où nous apprenons volontairement à haïr le mal dans cette vie ; ou dans la prochaine vie, nous faisons l'expérience les blessures et des mal-aux que nous avons causés par nos actions et paroles diaboliques, ainsi être repoussé par notre passé et de devenir totalement engagés à ne jamais répéter ceux erreurs.

Avant la réfrigération, la viande a été salée pour la guérir, tuant les bactéries non désirées. Le salage par le feu pour tous les hommes se produit au Jour du Seigneur, qui est aussi la Seconde Venue.

Les messages précédents provenant de la Parole du Seigneur à l'intérieur ce qui concerne à celui-ci sont :

Les pécheurs ne peuvent vivre dans les Cieux avec Dieu, ou alors le paradis deviendrait l'enfer. Nous devons tous être purifiés pour vivre avec Dieu et vivre dans l'amour et en parfaite harmonie avec nos frères. Il y a une croyance commune disant que tous les Chrétiens charnels qui sont encore dans le péché, seront purifiés instantanément à la dernière minute de leur vie, pour alors vivre dans le ciel. Ceci est faux parce que Jamais Dieu ne nous enlèvera notre libre arbitre ; et s'Il nous purifie sans que nous ayons appris à exécrer et haïr nos dépendances et habitudes narcissiques, une fois instantanément purifiés, nous retournerions tout droit dans nos habitudes de comportement égoïstes qui nous pousse à embrasser le péché. Donc, dans cette vie nous devons : 1) découvrir l'amertume des passions et plaisirs que nos coeurs désirent, et 2) endurer au fil du temps les conséquences de vos passions et plaisirs, alors que vous soupirez pour que ces choses soient enlevées de vous en recherchant désespérément la grâce de Dieu pour être changés. En enfer, nos passions sont sans retenues, semblables à la façon dont nous sommes sans retenues dans nos désirs sexuels et violence de nos rêves. Car nos passions sont nos pires tyrans. Lorsque nous sommes placés en situation telle que nous nous sommes totalement abandonnés à elles, elles tourmenteront le coeur, et, tel un torrent, balayeront tout ce qui se trouve devant elles, et ce, sans jamais être rassasiées. Nous devons découvrir que la véritable liberté se trouve uniquement en Lui, dont la vérité nous affranchira, et qui nous amènera à comprendre que c'est seulement dans les gestes nobles (le servir Lui) que nous sommes réellement affranchi. De cette façon, quand les défauts de nos coeurs sont enlevés, un à la fois, nous sommes certains de ne pas retomber dans le péché de notre libre arbitre. L'Amour ne cherche jamais son propre intérêt, au lieu de cela il nous aide à voir l'erreur de la mauvaise voie, de sorte que nous pouvons choisir la bonne voie ; puis il nous récompense en nous donnant la grâce de changer, pour aboutir finalement à la pureté.

_______________________________________

Chapitre Précédent | Prochain Chapitre