Matthieu 11:29 Afficher le chapitre et les notes   29 Prenez mon joug sur vous et apprenez de moi, car je suis doux et humble de coeur ; et [alors] vous trouverez du repos pour vos âmes.3 [Apprenez directement de Lui qui vous parle directement à vous, non pas de lire à son sujet, ni d'écouter d'autres personnes parler de Lui. Le reste est de cesser de vos propres oeuvres mortes pour être complètement dirigé par le Seigneur dans ce qu'il faut faire et ce qu'il faut dire. Mais le christianisme est au repos de la culpabilité de leur péché continu, sous licence par leur fausse, soi-disant grâce ; alors, « Levez-vous et partez, car ce n'est pas ici votre repos. Parce qu'il est souillé, il vous détruira, même d'une grave destruction. » Mic 2:10.] |
3 Prenez mon joug sur vous,
Quel joug ? Le joug de l'obéissance, et de l'humilité d'apprentissage, qui nécessite d'attendre, silencieusement, à l'écoute de Sa voix — ce dont votre cerveau ne veut pas que vous fassiez et il vous dira que vous perdez votre temps. Mais ne vous découragez pas si vous êtes un certain temps sans rien entendre. Même votre attente est tout à votre crédit : Que ta miséricorde, ô Éternel, soit sur nous, en proportion à notre attente et à notre espérance en Toi. Psaumes 33:22. Car depuis le commencement du monde, les hommes n'ont pas entendu, ni perçu par l'oreille, et l'oeil n'a pas vu de Dieu hormis toi, qui agit pour celui qui s'attend à lui. Ésa 64:4
Vous finirez par entendre. Bienheureux l'homme qui m'entend, veillant quotidiennement à mes portes, attendant aux poteaux de mes entrées ! Proverbes 8:34, Luc 11:28
C'est une croix pour la volonté de l'homme de s'asseoir, s'attendre à Dieu, l'écouter en silence, lutter pour retenir son esprit de vagabonder ; c'est une croix pour la volonté de l'homme d'obéir à ce qu'il commande et enseigne par le Saint-Esprit ; ceci est la croix de laquelle vous devez renoncer à vous mêmes et la prendre à chaque jour, pour alors suivre Jésus. Le fait d'obéir à Sa voix c'est suivre Jésus. Il s'agit ici de faire ce dont vous avez prié des milliers de fois : que Ta volonté soit faite, sur la terre comme au ciel. Son fardeau est léger son joug est facile, sans aucune perte de sang comme le sien.
et recevez mes instructions ;
Provenant de la Parole du Seigneur à l'intérieur : « Il est de votre responsabilité d'apprendre. » Apprenez directement de Lui qui vous parle directement à vous, non pas de lire à son sujet, ni d'écouter d'autres personnes parler de Lui.
Cela est dur à croire pour vous, mais la seule raison pour laquelle vous êtes ici, c'est pour trouver Dieu par l'apprentissage des leçons de vie : l'amour vs. la convoitise, le péché vs. la droiture, l'humilité vs. l'orgueil, le bien vs. le mal, la lumière vs. les ténèbres. Plus nous en apprenons sur le péché, le mal, et la convoitise, plus nous nous approchons de Dieu et de ses voies. Le Seigneur a donné à chaque hommes un enseignant à l'intérieur de lui pour le guider et le rendre sage, de sorte qu'il puisse surpasser la sagesse de ce monde. Si un homme apprend complètement, il sera alors changé, devenu juste, bon, saint, et pur comme Dieu ; et puis il entrera dans son Royaume de son vivant sur terre, et il y demeurera pour toujours.
Nous devons sortir de cette terre sage, sinon nous devons apprendre à la dure : dans la prochaine vie. Si, tandis qu'il est sur terre, un homme a failli d'apprendre à haïr le mal, le péché, et la convoitise ; et qu'il a failli d'apprendre à chérir le bien, la droiture, et l'amour ; alors cet homme doit apprendre ces leçons dans la prochaine vie avec de grande douleurs et beaucoup moins de récompense pour réussite. (Voir Y a t-il de l'espoir pour tous pour plus de détails) ; il appartient à chacun de choisir l'endroit pour apprendre. Dieu est en nous, avide de nous enseigner toutes choses, si nous voulons faire silence, tranquille, pour écouter, et obéir ; mais par la suite l'Écriture sera accomplie : ils seront tous enseignés de Dieu. Jean 6:45.
La seule façon que vous pouvez apprendre la vérité nécessaire pour sortir de cette terre sage est d'aller à Lui et à recevoir ses enseignements.Tous ce que vous faites, qui vous distrait de ce but, ce doit d'être éternellement regretté, (Je ne parle pas ici de punition éternelle, juste un regret de ne pas avoir mis votre temps au profit de ce qui est éternel). Provenant de la Parole du Seigneur à l'intérieur : « Dieu est l'humble serviteur de tous ; Il enseigne. Chacun a besoin d'un Seigneur, pour qu'il l'enseigne. Des millions ont reçu des révélations à travers les siècles. Des millions sont en apprentissage. Vous devez apprendre à sauver votre âme. Apprenez de moi. L'Esprit enseigne par grâce. »
Nous avons tous besoin d'être enseignés par le Saint-Esprit, en toutes choses, toutes vérités, sans le besoin d' aucun homme pour nous enseigner :Toutefois, je vous dis la vérité : Il vous est avantageux que moi je m'en aille ; car si je ne m'en vais, le Consolateur ne viendra pas à vous ; mais si je m'en vais, je vous l'enverrai.
Et quand il sera venu, il prouvera que le monde a tort [réprimandera tous les hommes]
concernant le péché, la droiture, et le jugement ;
de péché, parce qu'ils ne croient pas en moi ;
de la droiture, parce que je m'en vais à mon Père, et que vous ne me voyez plus ;
dde jugement, parce que le chef de ce monde [chaque homme] est condamné. Jean 16:7-11
Mais quand l'Esprit de vérité sera venu, il vous conduira dans toute la vérité : car il ne parlera pas de par lui-même ; mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses qui vont arriver.
Celui-là me glorifiera ; car il prendra de ce qui est à moi, et vous l'annoncera. Jean 16:13-14
mais le Consolateur, qui est le Saint-Esprit, et que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses et vous rappellera toutes les choses que je vous ai dites. Jean 14:26
et, pour vous, l'onction que vous avez reçue de lui demeure en vous, et vous n'avez pas besoin que personne vous enseigne ; mais comme son onction vous enseigne toutes choses, et qu'elle est véritable, et qu'elle n'est point un mensonge, et même comme elle vous l'a enseignés, demeurez en lui. 1 Jean 2:27.
C'est l'Esprit qui donne vie ; la chair ne profite de rien : les paroles que je vous dis sont esprit et vie-donnant ; Jean 6:63Donc demeurez à l'écoute du seul Enseignant. S'asseoir aux pieds de Jésus et d'être à l'écoute de Sa parole est la seule choses requise pour tous ceux et celles qui veulent expérimenter les promesses de la Bible :
Jésus ne lisait pas les écritures à Marie, il lui parlait ; nous devons, nous aussi, l'écouter nous parler : car les paroles que moi je vous dis sont esprit et vie-donnant. Jean 6:63. Nous devons aller à Lui. Nous nous attendre à Lui - l'écouter en silence, en ayant l'humilité d'un pécheur dans le besoin de la puissance transformatrice - la grâce. Nous devons écouter, entendre, et recevoir avec douceur la parole implantée, qui a la puissance de sauver vos âmes. Jacques 1:21. Nous devons quotidiennement attendre, veiller, écouter, entendre, obéir... attendre, veiller, écouter, entendre, obéir..... chercher, écouter, obéir. Nous devons persévérer jusqu'à la fin, quand Christ apporte ton salut.
Le fait de vous asseoir en silence, luttant avec votre esprit pour écouter, est une croix pour votre volonté ; obéir est une croix pour votre volonté— de renoncer à votre propre volonté, et de céder à que ta volonté soit faite — c'est là la croix intérieure du renoncement à soi-même. Faites cela, et vous suivez Jésus.
car je suis doux et humble de coeur,
Pour être doux est d'être sans hauts et de bas émotionnels. Jésus est dans maîtrise parfaite de soi; Sa voix est toujours le même tempérament. Jésus est humble et doux au-delà de n'importe quel homme. Jésus est douce, tendre, pur, facile à comprendre, facile à accepter, paisible, complète, moralement correcte, encourageante - jamais de sarcasme, d'amertume, ou de condamnation — jamais de réprimande — jamais incomplète pour vous laisser deviner ce qu'Il voudrait ; au lieu de cela la voix du Seigneur est remplit d'amour - de son Esprit d'Amour- parce qu'Il est Amour. Il vous dira des choses sur vous-mêmes. Il vous encouragera. Il est remplit de bonté. Il vous dira ou montrera des choses au sujet de vous-mêmes ; certaines de ces choses seront laides. Mais puisqu'Il est votre Ami, vous savez qu'Il vous les montre pour votre propre bien. Donc vous veillez et vous écoutez. Et vous ne partez pas en courant ; tenez-vous devant le Fils de l'homme. Et vous vous repentez des choses qu'Il vous montre. Et parfois Il vous donnera des commandes. Et plein d'espoir vous allez obéir à Ses commandes et vous lui démontrerez votre Amour pour Lui en étant obéissant. Provenant de la Parole du Seigneur à l'intérieur :
« Entendez mes merveilleuses paroles. Je parle vraiment d'amour et combien barbares vous êtes lorsque vous vous y mettez. Oh entendez mes paroles vous les puissants. Vous devez perdre votre vie pour la sauver. Poursuivez la douce parole de vie. Écoutez ma voix de sorte que vous entendrez toutes les paroles. Entendez et vivez ; l'Esprit donne vie avec chaque parole entendue. Vivez et soyez libres. Le Seigneur est doux et gentil avec ceux qu'Il corrige, et encore plus que d'habitude pour ceux qui souffrent dans des circonstances ; car quelle cause ai-Je contre les Élus ? »
et vous trouverez du repos pour vos âmes.
Le repos est de cesser vos propres oeuvres faite par votre propre volonté, cesser vos propre planifications, cesser de prendre vos propres décisions, et à la place être dirigé par Dieu, faire Sa volonté sur la terre comme au ciel, ces oeuvres sont alors pour Sa gloire, ces oeuvres sont commandées et énergisées par Lui. Nous cessons nos propres pensées et nos oeuvres morte et nous nous en reposons, afin de vivre selon les pensées, les paroles fournies par Dieu, et les oeuvres commandées par Lui. Provenant de la Parole du Seigneur à l'intérieur :
« Vous êtes les enfants de celui auquel vous obéissez. Vous êtes l'esclave de celui auquel vous obéissez ; obéissez, ou ne soyez pas intéressé ? Vous êtes les esclaves de celui auquel vous obéissez. Tout homme doit vivre l'expérience d'être un esclave de Dieu. Lorsque vous êtes purgés de vos oeuvres mortes, vous êtes libérés de servir l'iniquité, pour servir Dieu. Bienheureux ceux qui servent Dieu dans son Royaume. Être un serviteur nécessite que votre pensée soit renouvelée. Par servitude, tout homme doit vivre l'expérience du désir ressenti dans le coeur ; il doit devenir totalement différent. Nous sommes disciples. »
Appliquons-nous [et efforçons-nous avec diligence]donc [avec ardeur] à entrer dans ce repos-là, afin que personne ne tombe en imitant une semblable désobéissance[par incrédulité]. Héb 4:11. Vous cessez de vos propres oeuvres pour entrer dans le repos simultanément dans le repos lorsque vous êtes vous êtes libérés de vos ennemis, lorsque vous êtes affranchis du péché, quand votre salut vous est apporté par Jésus, lorsque vous voyez et témoignez du salut, la fin de la grâce. Le repos Chrétien est glorieux. Ésa 11:10
_______________________________________