La Bible Darby Clarifiée, (cliquez sur le texte en vert)     Aller á la table de matières   
Matthieu 3:12

Afficher le chapitre et les notes   

 12 Il a son van dans sa main, et il nettoiera entièrement son aire et assemblera son froment dans le grange ; mais il brûlera la paille au feu inextinguible.3 [Le Seigneur sépare le blé de la paille, ce qui est précieux de ce qui est vil. Le blé ce sont les paroles de vie qu'il vous a dit, ces paroles sont implantées dans votre coeur pour former Christ à l'intérieur ; la paille c'est votre nature égoïste et charnelle de ses convoitises, affections, et orgueil, qui après la séparation est ensuite brûlé jusqu'à l'oubli par le feu dévorant et les flammes éternelles de Jésus, la pure parole de vie, qui est un feu. Provenant de la parole du Seigneur à l'intérieur : « Dieu foule par terre et rejette tout ce qui est impur ; il y a une mort. Un en fait meurt pour entrer dans le camp. » Ceci baptême de mort est l'étape finale avant la traduction dans le Royaume de Dieu, pour être là tandis que nous sommes sur terre et puis pour toujours.]

Pour afficher en parallèle les versets des versions Louis Segond et La Bible du Semeur, cliquez ici.
_______________________________________

3 lui vous baptisera de l'Esprit Saint et de feu. Il a son van dans sa main, et il nettoiera entièrement son aire et assemblera son froment dans la grange ; mais il brûlera la paille au feu inextinguible. Le Seigneur sépare le blé de la paille, ce qui est précieux de ce qui est vil. Le blé ce sont les paroles de vie qu'il vous a dit, ces paroles sont implantées dans votre coeur pour former Christ à l'intérieur ; la paille c'est votre nature égoïste et charnelle de ses convoitises, affections, et orgueil, qui après la séparation est ensuite brûlé jusqu'à l'oubli par le feu dévorant et les flammes éternelles de Jésus, la pure parole de vie, qui est un feu. Les 120 disciples de Jésus qui étaient baptisés avec des langues de feu dans Jérusalem durant la Pentecôte. Actes 2:3. Le baptême du Saint-Esprit c'est le baptême du feu, le baptême de la mort :

Provenant de la parole du Seigneur à l'intérieur : « Dieu foule par terre et rejette tout ce qui est impur ; il y a une mort. Un en fait meurt pour entrer dans le camp. Vous êtes ressuscité à une nouvelle vie, pas seulement une imitation; Il est un avec nous et toujours présent. Ce ne sont pas là des sentiers de gloire à voyager légèrement. » Cette mort n'est pas une figure de style.

Ainsi Jésus crée un individu lavé, purifié, et capable d'une union avec Dieu, participant de la nature divine. Jusqu'à ce que l'homme obtienne la purification, la miraculeuse grâce de Dieu qui lave son coeur, il ne peut se tenir en présence de Dieu, ni être agréable à Dieu. Ce baptême survient après qu'un homme ait crucifié son égoïsme, sa nature pécheresse sur la croix intérieure du renoncement à soi-même. Ce baptême par le feu, le baptême de mort à la nature égoïste de l'homme, est le seul baptême requis : un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême. Éph 4:5. Parce que nous détestons notre vie, nous ne sommes pas craignions de perdre notre vie ; car quand nous perdons notre vie, nous sauvons notre vie, la vie nouvelle, la vie éternelle de Dieu.

Gentil lecteur, ne pensez pas que ce baptême de mort est étrange parce que : 1) le Seigneur nous a dit plusieurs fois que nous devons perdre notre vie pour sauver notre vie ; 2) le baptême de la mort et l'enterrement subséquent est énoncé plusieurs fois dans les Écritures ; et 3) nous sommes appelés à présenter nos corps en sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui est notre culte et service spirituel, Rom 12:1.

Ceci est la fin de votre ego charnel, alors que Christ vient et qu'il anéanti cet esprit résiduel de Satan en vous avec l'éclat de Sa venue, avec les Paroles de Sa bouche, et par la splendeur de Sa venue, en écrasant la tête de Satan sous votre talon. Le jugement final. Le véritable baptême du Saint-Esprit : dans la mort de Christ. Le partage de Sa mort. Jésus est alors ressuscité en vous pour être vraiment votre Seigneur ; 2 Cor 4:14, Col 2:11-12, 3:1, Éph 2:6 ; qui ordonne toutes vos paroles et les actes, qui sont des oeuvres pour montrer l'amour et la puissance de Dieu à le monde.

Le voyage de la foi à le baptême de la mort, (qui est le seul vrai baptême), est pas un court voyage, ni est-il accompli en demandant ou de prier pour ; il se produit seulement après que vous avez : 1) attendu sur le Seigneur, 2) écoutait sa beaucoup reproches à vous, 3) toujours obéi à ses nombreuses commandes que vous entendez parler de vous, 4) est mort un peu chaque jour sur la croix intérieure du renoncement de soi,  5) subi de nombreux essais et tribulations 6)et a endure avec une patience et persévérance jusqu'à la fin.

Ce baptême du feu est accompli par Jésus, qui vient à ceux qui ont crucifié leurs convoitises et leurs affections sur la croix intérieure du renoncement à soi-même ; l'apparition de Jésus pour accomplir le baptême de feu est la seconde venue du Seigneur et le Jour du Seigneur pour ceux qui ont été crucifiés.

La seconde venue et le jour du Seigneur sont un dans la même expérience personnelle, qui se produit pour tous les hommes dans chaque génération. Pour ceux qui sont crucifiés pour mourir spirituellement sur la croix intérieure du renoncement de soi-même, la seconde venue se produit lorsque le Seigneur apparaît après que le baptême du feu a brûlé tout le péché restant en eux. Leur corps meurt dans ce baptême de feu et mort, mais le croyant est ressuscité avec Christ et est traduit dans le royaume de Dieu. Bien qu'ils soient ressuscités avec Christ pour vivre dans le ciel, ils marchent encore sur la terre, ensemble en union avec le Seigneur, comme une nouvelle créature.

Les pécheurs ont peur dans Sion ; le tremblement a saisi les impies : Qui de nous séjournera dans le feu consumant ?
Qui de nous séjournera dans les flammes éternelles ?
*
-Celui qui marche dans la justice, et celui qui parle avec droiture, celui qui rejette le gain acquis par extorsion, qui secoue ses mains pour ne pas prendre de présent, qui bouche ses oreilles pour ne pas entendre parler de sang et qui ferme ses yeux pour ne pas voir le mal,
-celui-là demeurera en haut : les forteresses des rochers seront sa haute retraite ; son pain lui sera donné, ses eaux seront assurées.
Tes yeux verront le roi dans sa beauté ; ils contempleront le pays lointain. Esaïe 33:14-17

*Dans son écriture, La Sainte Vérité et Personnes Soient Défendus, Isaac Penington, un ancien quaker qui habitait dans le royaume, explique en partie pourquoi la préparation est nécessaire avant d'entrer dans l'union et de s'asseoir avec le Christ dans les lieux célestes :

« Car il y a un état de disciple, par lequel un homme connaît difficilement un arrangement, pour comment veiller avec Christ correctement et constamment [la première étape de la perfection] ; mais c'est une grande chose que d'être capable de demeurer et d'habiter avec Lui [Christ]. Nul ne peut faire ceci, si ce n'est celui qui peut demeurer avec le feu consumant et les flammes éternelles car la pure parole de vie est un feu, et celui qui s'assoit dans les lieux célestes en Lui, doit s'asseoir dans ce feu [avec l'union: la deuxième et permanente étape de perfection]. » Provenant de la Parole du Seigneur à l'intérieur : « Le feu ne vous fera pas de mal. »

William Dewsbury, un autre premier-Quaker, qui a vécu dans le royaume, a également laissé un témoignage sur la terreur dans le Jour du Seigneur et son baptême de feu :

Je fus immolé et baptisé, et placé comme un petit enfant sous Ses châtiments célestes ; aussitôt que mon âme fut amenée à cela, en mon humiliation, Oh ! alors, le terrible jugement fut enlevé, et le Livre de vie me fut ouvert, et le Seigneur me parla confortablement, « Je t'ai aimé d'un amour éternel » ; et je suis devenu un Chrétien à travers un jours de vengeance, et de chaleur tel une fournaise ; et l'arrogance et la fierté de l'homme en moi diminua.

L'extrait suivant de La Nécessité d'une Vie Sainte par Stephen Crisp a plus d'informations sur le baptême du feu :

« Il n'y a pas d'autre moyen d'obtenir ce baptême, autrement qu'en sombrant dans ce qui vous fera mourir, ce qui vous tuera. Mais il y a une telle évolution pour pouvoir changer sa vie, ils font tellement de torsions et de jumelages de gens pour sauver leurs vies, qu'en bout de ligne ils la perdent. Mais personne ne peut trouver la vie éternelle, sauf ceux qui sont prêt à s'abandonner à la mort, et à se soumettre à ce baptême- qui est, par le Saint-Esprit et par le feu. Seulement ceux-là parviennent à la vie ; ils parviennent à la résurrection. Car vous n'avez jamais connu personne qui sont passés par cette mort et qui sont ressuscités ; il est impossible pour la mort de retenir quiconque a été ensevelit dans ce baptême,* tout comme il était impossible de retenir Christ, alors qu'il était dans la tombe. La puissance qui ramena le Christ notre Seigneur de la mort, est cette même puissance qui nous vivifie, tandis que nous demeurons dans ce corps mortel, après que nous ayons soutenu cette mort et cette crucifixion. »

(* Ta résurrection est très rapide ; et ton enterrement n'est pas dans ce monde physique.)

Comme la résurrection de Lazare, après que vous ayez passé le baptême de mort, le Seigneur vous appelle par vous nom à « sortez ».

Provenant de la Parole du Seigneur à l'intérieur :

Du Journal de George Fox :

devez avoir la fraternité avec Christ dans ses souffrances ; 1 Pi 4:12-13
Si vous voulez régner avec lui, vous devez souffrir avec lui ; 2 Tim 2:12
Si vous voulez vivre avec lui, vous devez mourir avec lui ; 2 Tim 2:11
et si vous mourez avec lui, vous devez être enseveli avec lui, Rom 6:4
et étant enseveli avec lui dans le vrai baptême, vous ressuscitez aussi avec lui. Col 2:12, Éph 2:6

_______________________________________