Psaumes 95:7-8 Afficher le chapitre et les notes   7 Car c'est lui qui est notre Dieu ; et nous, nous sommes le peuple de sa pâture et les brebis de sa main. Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, 8 N'endurcissez pas votre coeur comme dans la provocation, comme au jour de tentation, dans le désert,1 |
1 Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, n'endurcissez pas votre coeur. Extrait du Journal de George Fox :
Mais nous sommes résolu à écouter le Fils comme le Père et ce qu'Il commande ; et en écoutant le Fils, nous entendons aussi le Père, tel qu'en témoigne l'Écriture. Car la lettre aux Hébreux dit, « Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes, Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils » : notez ceci, Dieu nous a parlé (Ses apôtres, disciples et églises), par Son Fils.
Et là où, certains se sont objectés, « Car bien que le Christ parla en même temps aux disciples et aux Juifs dans les jours de Sa chair, depuis Sa résurrection et Son ascension, Il ne parle plus maintenant. »
La réponse est que : Autrefois les Juifs n'ont pu entendre Sa voix céleste, pas plus que ceux qui se disent Chrétiens, mais qui, aujourd'hui, sont de la même nature que l'étaient les Juifs à cet époque. Mais les disciples de Christ, qui ont appris de Lui, entendaient Sa voix à cette époque et l'entendent toujours aujourd'hui.
Après que le Christ fut élevé, Christ parla à l'apôtre Paul ainsi qu'au reste des disciples, y compris Jean, lorsqu'il écrivit ses révélations. Et l'Apôtre a dit aux Hébreux, Gardez-vous de refuser d'entendre celui qui parle ; car si ceux-là n'ont pas échappé qui refusèrent d'entendre celui qui publiait les oracles sur la terre, combien moins échapperons-nous si nous nous détournons de celui qui parle du haut des cieux, ceux-là négligèrent Moïse et lui résistèrent, puis ils moururent par la main de deux ou trois témoins. Quiconque résistait à la loi de Moïse (qui parla sur la Terre), moururent pour cela sans pitié.C'était une mort naturelle. Mais ceux qui néglige maintenant Celui qui parle du ciel, ils négligent leur salut. selon qu'il est dit : « Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, n'endurcissez pas vos coeurs, comme lors dans la révolte. » Héb 3:15
L'apôtre dit : après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes ; Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, remarquez, nous a parlé par le Fils. C'est pour cette raison que Jean dit dans l'Apocalypse, « Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux assemblées. » Apoc 2:7. « Car il est dit que Christ parle du haut des cieux. » Héb. 12:25.
Car la grâce de Dieu qui apporte le salut est apparue à tous les hommes,,
nous enseignant à renoncer à l'impiété et les convoitises mondaines,
et comment vivre sobrement, dans la droiture et la piété dans ce présent monde, Tite 2:11-12
Ceci est la base de la repentance et du changement, pour être personnellement enseigné par la grâce ce à quoi nous devons renoncer et comment nous devons vivre.
La grâce qui vous change, ôte aussi le péché de vos coeurs. Mais vous devez silencieusement écouter, entendre, et obéir si vous voulez faire des progrès.
Mais que dit-elle (la Parole) ? La parole est très-près de toi, dans ta bouche et dans ton coeur, afin que tu puisses lui obéir. C'est-à-dire la parole de la foi, laquelle nous prêchons Deut 30:14, Rom 10:8. L'Esprit est dans ta bouche et dans ton coeur, non pas les Écritures. Lorsque Paul a dit cela, le Nouveau Testament n'existait même pas.
_______________________________________