La Bible Darby Clarifiée, (cliquez sur le texte en vert)     Aller á la table de matières   
Éphésiens 6:18

Afficher le chapitre et les notes   

 18 priant en tout temps avec toute prière et supplications dans l'Esprit2, et veillant à cela avec toute persévérance et des supplications pour tous les saints, [Fais-nous savoir ce que nous lui dirons ! Nous ne savons préparer des paroles, à cause de nos ténèbres. Job 37:19. Si vous croyez ce que vous avez entendu le Seigneur vous dire de prier, alors vous recevrez ce que vous demandez dans la prière, comme Jean affirme attentivement : « Et c'est ici la confiance que nous avons en lui, que si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute ; et si nous savons qu'il nous écoute, quoi que ce soit que nous demandions, nous savons que nous avons les choses que nous lui avons demandées. » 1 Jean 5:14-15. Sauf si vous avez crucifié votre nature pécheresse, pour recevoir son Esprit en quantité suffisante pour révéler sa volonté, vous ne savez pas quelle est Sa volonté pour vous. Ceci est la raison pour laquelle la grande majorité des prières, fait dans les esprits charnel de les croyants non purifiées, ne sont jamais répondu. Quand nous pouvons faire sa volonté, nous entendons ce qu'il faut prier de lui ; et nous savons pour sûr que ces prières sont entendues et seront accordées. Un vrai chrétien est crucifié et purifié par la grâce de Dieu, capable de faire la volonté de Dieu sur la terre comme elle est faite au ciel ; qui est le seul but d'un vrai chrétien : de prier, de parler et d'agir comme Dieu l'ordonne ; afin d'apporter du plaisir, l'honneur et la gloire à Dieu. Provenant de la Parole du Seigneur à l'intérieur : « Priez seulement comme on vous dit. » ]

Pour afficher en parallèle les versets des versions Louis Segond et La Bible du Semeur, cliquez ici.
_______________________________________

2 priant en tout temps avec toute prière et supplications dans l'Esprit. Priant en tout temps avec toute prière dans l'Espritmais seulement dans l'Esprit. Les prières provenant de votre pensée charnelle sont une abomination pour Dieu. Les Prières provenant de l'Esprit, sont des prières avec des paroles insufflées par l'Esprit de Dieu à l'intérieur de vous. De même aussi l'Esprit nous est en aide dans notre infirmité ; car nous ne savons pas ce qu'il faut demander comme il convient ; mais l'Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables ; Rom 8:26. Fais-nous savoir ce que nous lui dirons ! Nous ne savons préparer des paroles, à cause de nos ténèbres. Job 37:19. Un vrai chrétien est crucifié et purifié par la grâce de Dieu, capable de faire la volonté de Dieu sur la terre comme elle est faite au ciel ; qui est le seul but d'un vrai chrétien : de prier, de parler et d'agir comme Dieu l'ordonne ; afin d'apporter du plaisir, l'honneur et la gloire à Dieu. Lorsque vous priez vraiment dans l'Esprit, toutes les paroles doivent venir de l'Esprit, comme Isaac Penington le décrit :

« priant par toutes sortes de prières et de supplications, en tout temps, dans l'Esprit ». Éph 6:18. Remarquez : toutes prières et supplications doivent être dans l'Esprit ; oui, cela doit toujours être dans l'Esprit, qui parle dans le coeur à Dieu, et fait l'intercession, ou alors ce n'est pas la prière. Si un homme parle toujours autant par son propre esprit, avec toujours autant de sérieux et d'affection, ce n'est quand même pas une prière, pas une vraie prière, mais c'est seulement dans la mesure où l'Esprit se déplace vers lui, et dans la mesure où l'Esprit le conduit et le guide dans la prière. Si un homme commence à prier sans l'Esprit, ou qu'Il va sans l'Esprit, cela est hors de l'adoration ; cela est dans sa propre volonté, et donc une adoration selon sa propre volonté ; et selon sa propre compréhension, donc une adoration charnelle ; tout cela doit être crucifié, et non suivit en rien sous l'évangile. « car nous sommes la vraie circoncision, nous qui adorons Dieu dans l'Esprit » , (voilà les véritables adorateurs, « la circoncision » ; et voici la véritable adoration, « dans l'Esprit » ; et ils n'ont pas de borne ni de limite dans la chair, dans laquelle leur force et leur confiance sont brisées), « et ils n'ont pas confiance en la chair ». Si un homme adresse de lui-même une quelconque adoration de Dieu sans Son Esprit, n'a-t-il pas confiance en la chair ? S'il commence sans la mouvance de Son Esprit, ne commence t-il pas dans la chair ? S'il continu, sans être porté par l'Esprit, ne procède t-il pas dans la confiance et la force de la chair ? Mais l'adoration de l'Esprit se fait dans Sa volonté, et en Son temps, et elle est portée par Sa Lumière et par Sa puissance, et retient la part affectueuse et la compréhension de l'homme, dans lesquelles tous les hommes adorent, et offrent des sacrifices in-acceptés, même le boiteux et l'aveugle,* que l'âme de Dieu déteste.

*[Dans l'Ancien Testament, Dieu ne permettait pas au boiteux ni aux aveugles d'approcher de l'autel ; la restriction est une allégorie de la répulsion de Dieu d'être adoré par ceux qui ne peuvent voir par sa lumière ni marcher par son esprit ; l'aveugle et le boiteux spirituel qui prient et adorent à partir de leurs pensées charnelles en adoration volontaire sont une abomination.]

George Fox a écrit dans son Journal qu'après avoir prié avec des paroles fournies par l'Esprit (laquelle prière était si puissante que tout le bâtiment a tremblé comme un tremblement de terre), quelqu'un lui a demandé de prier à nouveau ; et Fox a répondu qu'il ne pouvait pas prier dans la volonté de l'homme, (avec ses propres pensées et paroles) :

Après ceci, je retournai à Mansfield, ou il y avait une grande réunion de professeurs et de gens ; et je fus à prier ; et la puissance du Seigneur était si grande, que la maison semblait en être ébranlé. Après que j'eus terminé, certains des professeurs dirent, « Il en fut maintenant comme aux jours des apôtres, quand la maison fut ébranlé puis qu'ils y étaient. » Après que j'eus prié, un des professeurs voulu prier ; ce qui apporta une morbidité et un voile au-dessus d'eux. D'autre professeurs étaient fâchés avec lui, et je lui dis, « qu'il avait sur lui une tentation ». Alors il vint à moi, et désira que je prierais encore ; mais je ne pouvais pas prier selon la volonté de l'homme.

George Fox aussi écrit silence nécessaire dans son Épître pour Tous les Peuples de la Terre :

L'édification dans ce qui est saint, dans la sainte foi, priant par le Saint Esprit. Maintenant il parle de certains : qui prononce de grandes paroles flatteuses, mais qui vivent eux-mêmes dans l'hypocrisie, et ont péri dans la contradiction [rébellion] de Coré, et se sont eux qui doivent connaître le temps du silence ; car ceux-là ne s'édifie pas parmi les saints, car ce sont des pierres de Babylone. Donc tous ces grands parleurs qui prononcent les paroles issues des Écritures, et non du Saint-Esprit qui les donne, sont hors de cet Esprit dans lequel se trouvent les saints lorsqu'ils prient ; et donc, ceux qui prient en dehors du Saint-Esprit, sont une abomination ; ils doivent se taire.

Il y a une exception : entendu venant du Seigneur par un lecteur de ce site, aussi fort que quelqu'un se tenant près de lui, et il est l'Écriture pour le prouver : « J'entend uniquement une prière d'un homme juste et une prière d'un pécheur qui vient pour se repentir. » Un homme juste (droit) est guidé par Dieu dans tout ce qu'il doit dire et faire, y compris quelles paroles prier. Dieu n'entend pas les pécheurs, Jean 9:31. Dieu n'entend pas les pécheurs qui se complaisent dans leurs péchés, qui ne s'efforcent pas de se repentir et de se détourner de leurs mauvaises voies ; mais si un pécheur va humblement à Dieu, et qu'il lui demande son aide pour devenir libéré du mal, ou même de demander à Dieu de lui montrer s'il y a quelque chose qui se tient entre eux, alors Dieu va certainement entendre et répondre. Car il voudrait que tous nous soyons libéré du péché pour entrer dans son royaume, et pour cette raison Jésus se tient prêt à nous racheter de toute iniquité et nous purifier, pour produire les fruits de l'esprit, ainsi pour apporter la gloire au Père ; car en ceci mon Père est honoré et glorifié, que vous portiez beaucoup de fruit ; et vous montrer que vous êtes vraiment mes disciple [véritables fidèles]. Jean 15:8.

Provenant de la Parole du Seigneur à l'intérieur : « S'il leur est dit ce pour quoi prier, ils peuvent être extrêmement efficaces ; à prier tel qu'entendu — l'attente juste. Priez seulement comme on vous dit. »

Prier toujours de l'Esprit fait partie de la vraie adoration dans l'Esprit et la Vérité, qui est continuelle. La vraie adoration consiste à suivre continuellement la direction du Seigneur dans ce qu'il faut dire et faire, non seulement dans une assemblée de croyants, mais toujours, continuellement, partout ; et seuls ceux qui sont en esprit et en vérité peuvent le faire. William Penn a écrit : « pour adorer Dieu véritablement, c'est de faire sa volonté ». La vraie adoration dans l'Esprit et la Vérité suit les directions continuelles de Dieu pour ce qu'il faut dire et les actions à faire ; et ainsi que vous suivez ces directions continuelles, vous avez continuellement des louanges joyeuses, prières, s'inclinant devant le Seigneur en Esprit, une mélodie dans votre coeur et de la reconnaissance. Personne ne peut vraiment adorer, louer ou prier jusqu'à ce que son coeur ait été purifié par le Seigneur pour devenir libre du péché et libre de l'esprit charnel, qui est inimitié avec Dieu — ainsi marcher dans l'Esprit et la Lumière, guidé par Dieu.

Jusqu'à ce que vous pouviez entendre ce que le Seigneur désire que vous priiez, assis et attendre dans l'humble silence, plein d'espoir de finalement devenir droit, capables de prier, la louange, l'adoration, de parler et d'agir parfaitement, selon la volonté de Dieu, qui apporte le plaisir, l'honneur et gloire à Dieu.

Pourquoi les prières de votre pensée de la chair une abomination ? Parce que la pensée de la chair fait semblant d'être humble et choisit les mots qu'il croit bon son, soumis et respectueux ; mais le Seigneur a entendu toutes tes pensées, y compris vos doutes, vos ressentiments plus de votre être dans un mauvais état, vos jugements de son iniquité envers vous et même vos accusations portées contre lui. Donc, quand vous priez, vous tentez de vous présenter comme fidèle, humble, docile et affectueux ; depuis qu'est feint, il est un mensonge et une abomination ; (plus vous devenez conscient de vos pensées, plus vous verrez la vérité dans cette déclaration).

Ce peuple-ci m'honore des lèvres, mais leur coeur est fort éloigné de moi ; Marc 7:6, Esaïe 29:13

Voilà pourquoi vous pouvez montrer la vraie humilité seulement avec silence. Il sait tout ce que vous avez jamais pensé, tout ce que vous voulez, tout ce que vous souhaitez ; et vous perdez votre temps avec des mots insincères. Depuis Paul nous a dit que nos pensées charnelles sont inimitée contre Dieu et ne peuvent pas être soumis à la loi de Dieu, alors il est tout à fait compréhensible que les prières de votre pensée charnelle sont impudents et repoussante à Dieu.

Provenant de la Parole du Seigneur à l'intérieur : «  Au mieux vos pensées sont un vain sifflement ; » et un sifflement est l'esprit du serpent (Satan), parlant en vous. Plusieurs Écritures se réfèrent à des hommes non purifiés comme des serpents ; et le Christ doit écraser la tête du serpent en vous, qui était la promesse à Ève quand elle est tombée. « Les pensées de l'injuste sont détestables (faute, dégoûtant) à l'Éternel, mais les paroles de la pure sont paroles agréables. » Pro 15:26. « Car mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos voies ne sont pas mes voies, dit l'Éternel : car comme les cieux sont élevés au-dessus de la terre, ainsi mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, et mes pensées au-dessus de vos pensées. » Esaïe 55:8-9. Lorsque vous avez été purifiés, vos paroles seront fournis par l'Esprit et être agréable pour vous et le Seigneur.

Jusqu'à ce que vous ayez des paroles insufflées par l'Esprit, écoutez en silence pour  pour recevoir Ses enseignements et Ses instructions. Comment pouvez-vous entendre quand vous lui dites ce que vous voulez qu'Il fasse. Votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant que vous le lui demandiez. Matthieu 6:7-9.

S'asseoir en silence pour s'attendre au Seigneur c'est porter notre croix — au lieu de réfléchir à la manière de plaire aux autres. - La Voix du Seigneur.

Arrêtez [soyez tranquille, silencieux], et sachez que je suis Dieu : Psaumes 46:10.
Que toute chair fasse silence devant l'Éternel, Zach 2:13.
C'est en revenant et en vous tenant en repos que vous serez sauvés ; dans la tranquillité et dans la confiance sera votre force. Ésa 30:15.
les paroles que moi je vous ai dites sont esprit et sont vie Jean 6:63.

Mais certains pourraient demander : « Peut-on prier La Prière du Seigneur avant que nous puissions prier dans l'Esprit ? » Dans Sans Croix, Pas de Couronne, William Penn a adressée la prière du Seigneur avec l'extrait ci-dessous :

De même couac et Christ enseigna ses disciples à prier, ils étaient auparavant disciples à quelques degrés ; et non pas des hommes mondains, dans les prières sont en abomination à Dieu. Et le fait qu'il les enseigna ainsi, n'est pas une raison pour que chaque personne récite cette prière ; comme on le pratique aujourd'hui, avec trop de superstition et de présomption ; soit qu'on puisse le dire, ou non, avec le même coeur et dans les mêmes dispositions que les pauvres disciples faisaient en ce temps-là. Mais plutôt, que comme ils ne doivent pas alors dire leurs propres prières, mais la sienne ; aussi à présent ne devons-nous pas dire les nôtres, mais la sienne, c'est-à-dire, celle qui nous met en état de dire, tout comme il mettait alors en état de dire celles- là.

Si nous ne devons pas préméditer ce que nous dirons, quand nous comparaîtrons devant des princes mondains ; parce qu'il nous sera donné alors ce que nous aurons à dire, et que « ce ne sera pas nous qui parlerons, mais l'esprit de notre père céleste qui parlera en nous » (Mat 10:19-20) ; beaucoup moins est-il nécessaire d'employer notre habileté, ou d'étudier des formulaires de parole, pour approcher du grand Prince de prince, du Roi des rois, Seigneur des seigneurs. Car, selon le commandement de Christ, nous ne devons pas le faire par rapport à sa grandeur ; et nous n'en avons pas besoin, si c'est à cause de l'affinité que nous avons avec lui, en qualité d'enfant. Il nous aidera ; il est notre Père ; c'est-à-dire si nous sommes en effet Ses enfants. Ainsi non seulement la bouche du corps, mais aussi celle de l'âme est fermée jusqu'à ce que Dieu l'ouvre ; et alors il se plaît d'en entendre le langage. En quoi l'accord ne doit jamais aller avant l'âme. Son arrêt est ouverte à de telles supplications, et son esprit intercède fortement pour ce qui les offrent.

On peut demander, quel est le moyen d'obtenir cette préparation ?

Je réponds, en s'attendant à Dieu patiemment, néanmoins avec soin et attention. « Seigneur », dit le psalmiste, « tu exauces les voeux des débonnaires ; tu affermis leur coeur; tu prêtes l'oreille » (Psaumes 10:17) ; et, la Sagesse dit, « La préparation du coeur dans l'homme vient du Seigneur » (Pro 16:1). Ici il ne faut pas que tu penses de propres pensées, ni que tu dises tes propres paroles ; (ce qui est en vérité le silence de la Sainte-Croix) mais que tu sois retiré de toute les imaginations confuses qui sont sujettes à venir en foule et d'accabler l'âme dans ses saintes retraites. Tu ne dois pas penser que tu vaincras le tout-puissant par le discours le plus grave, et mis dans la phrase la plus énergique. Non, non : un gémissement, un soupir d'une âme navrée, d'un coeur pénétré de vrais remords, une sincère et pieuse douleur, qui est l'ouvrage de l'esprit de Dieu, excellent par dessus et prévaut auprès de Dieu. Tiens-toi donc en silence et tranquille dans ton âme. Attends que tu sentes quelque chose de divin pour te préparer et te disposer à adorer Dieu véritablement, et d'une manière qui lui soit agréable. Ainsi chargeant sur toi la croix, et fermant les portes et les entrées de l'âme, à tout ce qui pourrait t'interrompre dans cette assiduité à Dieu ; quelque agréable qu'en soit l'objet en toi-même, et quelque légitime, auquel cas nécessaire qu'il pût être dans un autre temps. Le pouvoir du tout-puissant ouvrira le passage, son esprit opérera et préparera le coeur ; afin qu'ils puissent offrir un sacrifice acceptable. C'est lui qui découvre à l'âme ses besoins et qui les lui fait sentir ; et lorsqu'elle crie à lui, c'est lui seul qui y pourvoit. Les prières qui ne viennent pas de ce sentiment et de cette préparation sont des formes artificielles ; elles ne sont pas de vraies prières. Car les hommes pris selon leurs désirs aveugles, et non pas selon la volonté de Dieu ; et son oreille leur est fermée, mais « pour les malheureux opprimés et pour les pauvres qui gémissent », Dieu a dit, « Je me lèverai » (Psaume 12:5) ; c'est-à-dire pour, les pauvres en esprit, pour l'âme qui est dans la nécessité ; pour ceux qui connaissent le besoin qu'ils on de son assistance, et qui sont prêts d'être accablés, et qui demande à grands cris le libérateur ; qui n'ont personne pour les aider, il n'est personne au ciel que Lui, et personne sur la terre qu'on puisse Lui comparer; « Il délivrera », a dit David, « l'indigent qui crie, et le pauvre, et celui qui n'a point d'aide. Il affranchira leur âme de l'oppression et de la violence, et leur sang aura du prix à ses yeux » (Psaumes 72:12-14). « Ce pauvre homme », dit-il, « a crié, et l'Éternel l'a entendu, et l'a sauvé de toutes ses détresses. L'ange de l'Éternel campe autour de ceux qui le craignent, et il les arrache au danger » (Psaumes 34:6-8), et alors il invite tous les hommes à venir goûter combien le Seigneur est bon; oui, « il bénira ceux qui Le craignent, tant les petits et les grands » (Psaume 115:13).

_______________________________________